Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Ateliers de lectures aux personnes âgées en structures d'accueil

Mission proposée par Fonds Decitre (69)

C'est en plein confinement que le Fonds Decitre s'est lancé dans un nouveau projet : Lire & Sourire.

Oeuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous, nous avons néanmoins été confrontés à l'impossibilité de fournir des livres sur supports papiers, qui, en temps d'épidémie, ne répondaient plus aux critères d'hygiène nécessaires pour limiter la propagation du virus.

Nous avons décidé de nous engager auprès d’un public très isolé et particulièrement touché par les événements : les personnes âgées en structures d’accueil. La réflexion autour des exigences mentionnées nous a orienté à proposer un support différent : des liseuses numériques, gracieusement offertes aux EHPAD participants par la société Vivlio. 

Ces dernières, riches de 50 ouvrages offerts par des maisons d'édition et par le Fonds Decitre, permettent en outre l’accès à une grande variété de livres et un renouvellement de ces derniers à distance. C'est aussi l'occasion de créer une nouvelle activité pour les résidents, avec les animateurs/animatrices ou les bénévoles, et finalement, un vecteur de lien social.

Rejoignez un des 5 EHPAD lyonnais engagé dans le projet en allant à la rencontre de leurs résidents, à fréquence régulière et en binome, pour proposer des ateliers de lecture à partir des liseuses. Les formats de ces ateliers sont modulables selon les désirs des résidents et les projets des équipes d'animation. Les personnes sélectionnées devront également faire remonter à l'équipe du Fonds Decitre les retours du terrain (désirs de lecture, soucis rencontrés, aspects positifs repérés etc.) car ils feront partie de l'évaluation du projet et permettront son amélioration.

Afin, de favoriser la création de lien social avec les résidents, nous encourageons les bénévoles à s'inscire pour une durée d'un an minimum. 

Les ateliers de lecture auront lieu en milieu d'après-midi (15h15/15h30), les mardis ou les jeudis, pour une durée d'environ 30/45 minutes.

 

Les ateliers prennent forme d'une lecture individuelle ou de groupe, partagée et à haute voix entre les lecteurs bénévoles et les résidents. Une part importante de cette mission concerne l'aide à la prise en main des liseuses auprès des résidentes et résidents intéressés voire des équipes d'animation sur place.

Informations complémentaires

Vous recevrez une formation aux outils et serez intégrés aux réunions d'avancée du projet aux côtés de l'équipe permanente et de l'équipe bénévole. Vous évoluerez en binôme auprès des structures d'accueil.

Savoir être & compétences

Nous sommes à la recherche de bénévoles disponibles, lecteurs, à l’aise avec les outils informatiques et à l’aise avec le public de personnes âgées. 

 

 

Disponibilité demandée

2 demi-journées par mois

Association : Fonds Decitre

La mission du Fonds Decitre, fonds de dotation reconnu d'utilité publique, est de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour toute personne qui en est éloignée, en raison de sa situation sociale, géographique ou médicale. Le Fonds Decitre remplit cette mission...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • EHPAD Smith 65 rue Smith, Lyon 69002  
      69002 LYON 69002
         

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready