Animation de la vie associative

Mission proposée par Habitat et Humanisme - Gironde (33)

Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré et assure un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.

  

Mission

 

  • Nourrir la relation entre les bénévoles (rencontres festives…) et générer des occasions de convivialité au sein de l’association (Cap Associations (journée des associations), sortie annuelle (pique-nique, soirée théâtre ou musicale, brocante, vente aux enchères, etc…)

 

  • Organiser des rencontres festives telles que l’organisation du Noël des enfants, l’Escale du livre (mois de la lecture) et mettre en place, en relation avec le pôle accompagnement, des manifestations pour les familles (ateliers, visites, etc.).

 

  • Nourrir la relation avec les locataires de HH33 : aujourd’hui un bulletin intitulé « un Logement à vivre » est envoyé tous les 2 mois aux locataires. Il est rédigé par le bénévole en charge de la vie associative en lien avec celui de la communication.

 

Nous souhaiterions que les locataires soient partie prenante de cette  rédaction (à l’instar de la Gazette « Le Petit Saint-Fort » écrite par les résidents de notre pension de famille). Un atelier d’écriture serait donc à mettre en place avec les locataires désireux de participer.

 

  • Promouvoir des actions ponctuelles impliquant bénévoles et/ou salariés.

 

  • Enrichir et participer avec le pôle accompagnement à la recherche de partenaires pour des actions d’accompagnement (Club House, Agence du Don en Nature, associations bordelaises, etc.)

 

  • Participer au groupe de réflexion permettant la création d’un « tiers lieu » ou « café solidaire », pour le développement des échanges entre bénévoles mais aussi vers les locataires d’HH, en favorisant l’accompagnement dans un lieu convivial et de nouvelles propositions d’animations.

 

Informations complémentaires

Travail seul ou en équipe

Formation par école du mouvement possible

Savoir être & compétences

Dynamisme, compétences et expérience dans l’animation.

Capacité rédactionnelle, écoute et aisance relationnelle.

Force de proposition pour développer des actions d’animation.

 

Le bénévole pourra s’appuyer sur les expériences des bénévoles « vie associative » des autres associations Habitat et Humanisme, ainsi que sur l’apport de la Fédération, notamment en terme de formation.

 

Adhésion aux valeurs de Habitat et Humanisme : www.habitat-humanisme.org

Disponibilité demandée

8 à 15 heures par semaine

Association : Habitat et Humanisme - Gironde

Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de : Réconcilier l’humain et l’urbain, Réconcilier l’économique et le social. Comment ? En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge,...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • chez soi  ou au siège 1 cours saint louis  -  33000 Bordeaux
      33000 BORDEAUX

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready