8 - 52591 - 14101
Icon type action animation

Animateur/trice Discord

Mission proposée par Le Trèfle 2.0 sur toute la France

L’animateur/rice DISCORD bénévole aura en charge l’animation du serveur DISCORD, à savoir les propositions de sujets de débat, animation de cafés-philo, proposer des animations et ou jeux, mettre en place une dynamique dans les canaux DISCORD de l’association, ainsi que de prendre en compte l’accueil des nouveaux membres.

Cette mission est sous la responsabilité du gestionnaire d’équipe (GDE).  Elle demande également d’être attentif au bon fonctionnement des échanges dans les canaux vocaux ou textuels du serveur.

Informations complémentaires

Conditions de recrutement :

1 : Être âgée au minimum de 16 ans révolu (CNI et autorisation parentale pour les mineurs en copie obligatoire après validation de l’entretien oral)

2 : Une lettre de motivation dûment remplie.

Savoir être & compétences

1 : Être actif sur la tâche à accomplir. (Week-end souhaité)

2 : Avoir une bonne maîtrise du français oral/écrit.

3 : Avoir une certaine aisance relationnelle.

4 : Être capable de gérer son poste avec impartialité et respects d’autrui.

5 : Avoir une connaissance suffisante de l’outil informatique et l’application DISCORD.

6 : Avoir une bonne connexion internet, des écouteurs, un bon microphone etc.

Disponibilité demandée

2h par semaine

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

Cette mission est réalisable sur toute la France

Contacter cette association

Email

letrefle2.0@gmail.com

Téléphone

0633021445

Qui demander ?

JACOB Anthony

Association : Le Trèfle 2.0

Le Trèfle 2.0 est une association de bénévoles écoutants qui apporte un soutien moral par l’écoute gratuitement sur DISCORD et propose également un lieu de réflexion et de discussion.

L’association concrètement :

Le Trèfle 2.0 est partie d’un constat qu’il y avait peu de structures adaptées proposant gratuitement une écoute active, anonyme, confidentielle, sans jugement et non directive ; encadrée et déclarée sur l’application DISCORD,
Le Trèfle 2.0 est donc né le 9 Septembre 2020 pour répondre à cette demande qui s’est intensifiée avec la crise sanitaire actuelle.

En début d’année nous étions une quinzaine de bénévoles contre une trentaine en Août 2021 et une quarantaine en Octobre 2021.
Notre système fonctionne par des permanences d’écoutes via l’application et le développement d’un outil interne nous assure l’anonymat des échanges.
Les permanences ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 20h à 23h. Au total, 132 permanences de 3h chacune et avec plus de 400 demandes d’écoutes ont été traitées en 2020.
Ces dernières sont tenues par des bénévoles écoutants, recrutés, sélectionnés et formés à ce poste. Une fois par mois une réunion est programmée afin de faire le point et partager des retours sur expériences ainsi que de maintenir les acquis.
A savoir que l'ensemble des bénévoles est tenu au secret professionnel. L’objectif à court terme est de proposer ces écoutes du lundi au dimanche de 20h à 23h pour progressivement atteindre 20h à 3h ce qui représente environ 305 permanences de 7h chacune soit un total de 2135h de permanences.  A savoir qu’en cette rentrée d'Août 2021, nous avons pratiquement doublé la moyenne des prises en charges par mois et cela ne fait que croître.  
Nous sommes actuellement, un psychopraticien, une psychothérapeute pour l'encadrement et mi-novembre l'intégration d'une psychologue clinicienne nous donnera l'opportunité de réaliser une labélisation de l'UNPS (Union nationale de prévention du suicide)                                           

La rencontre avec la Brigade gendarmerie du GARD de la MPF, maison de protection des familles (anciennement la BPDJ) nous accompagne sur l’aspect du cadre légal et nous a transmis une ligne directe en cas de danger imminent d’un mineur.
Cette étroite relation est récente, mais trouve déjà des axes d’évolution et d’encadrement dans un souhait d’apporter la continuité du cadre légal et de la protection des mineurs. Prochainement, nous souhaitons prendre contact avec le SAMU et le SDIS afin d’avoir les trois services d’urgence en lien direct avec notre association.

Le mot du Président :

Une association d’écoute sera toujours indispensable, comme nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et parfois avoir une écoute active bienveillante, neutre et anonyme permet d’aller mieux. La conjoncture sanitaire actuelle nous montre qu’une telle association en devient presque indispensable. En effet, nous avons reçu des appels d’enfants âgés de 11 ans en pleine crise suicidaire. Plus généralement, nos appelants ont entre 11 et 20 ans. Les raisons sont diverses : questions existentielles, une peine de cœur ou tout simplement pour rompre l’isolement. Les appels les plus graves auxquels nous avons été confrontés ont été des cas d’automutilations et des tentatives de suicide. Dans ce cas, il a fallu lever l’anonymat, avec l’accord de d'appelants et de contacter les secours.   L’objectif d’une telle association, n’est pas de remplacer les lignes existantes, mais de proposer un service d’écoute directement sur une application où sont les jeunes. De plus, à la différence d’une ligne téléphonique classique, l’application DISCORD permet à la fin de l’appel ou du chat, de participer à des discussions, de débattre sur différents sujets ou encore de participer aux cafés-philo, le tout encadré par des modérateurs bénévoles. Des onglets appelés canaux textuels nous permettent également de proposer des espaces de revitalisation relationnel où ils peuvent venir piocher des “trucs et astuces”. Une sorte de "salle des clés" à venir consulter en cas de “déconnexion” avec les autres ou soi-même.

 

 

Adresse de l'association : 324, chemin de Goulsou 30120 LE VIGAN