Icon type action education

Enseigner le français aux adultes

Mission proposée par Maison de quartier Rougemont (93)

Nul besoin d’être enseignant ou de l’avoir été, notre objectif est de transmettre la maîtrise de la langue française pour faciliter l’usage des espaces sociaux : savoir se présenter, se repérer, prendre un rendez-vous, en bref être autonome dans toutes les démarches de la vie quotidienne et professionnelle, tels sont les besoins urgents de nos apprenants  ! Nous proposons des cours en alphabétisation (personnes n'ayant pas été scolarisées) ou en FLE (Français langue étrangère) à raison de 4h par semaine de fin septembre à fin juin et préparons les apprenants à passer les examens de français (DILF-DELF) en fin d'année scolaire.

Vous êtes disponible de deux à quatre heures par semaine, en journée ou en soirée ?

Vous aimez rencontrer des personnes venues de tout horizon et faire partie d’une équipe motivée ?

Informations complémentaires

Nous vous donnons la possibilité de tenter l’expérience avant de vous engager, alors n’hésitez pas à nous rejoindre à la rentrée de septembre!

Vous serez accompagné tout au long de l’année par la coordinatrice et l'équipe de formatrices bénévoles déjà active, dès le début d'année scolaire vous bénéficierez de formations courtes sur la pédagogie des ateliers socio-linguistiques.

Savoir être & compétences

Maîtrise du français oral et écrit: enseigner la langue en privilégiant l'usage et la compréhension.

Intérêt pour la transmission des savoirs linguistiques et culturels, capacité à susciter la parole des apprenants (décomplexer leur usage du français)

Volonté d'accompagner les progrès linguistiques des apprenants, curiosité interculturelle, dynamisme.

Disponibilité demandée

2h à 4h par semaine en journée ou en soirée

Association : Maison de quartier Rougemont

La Maison de quartier Rougemont, centre social municipal agréé CAF, est un lieu d'accueil et d'accompagnement pour les habitants de tout âge du quartier Rougemont à Sevran. Elle propose une halte-jeux pour les enfants de 3 mois à 6 ans, un accompagnement à la scolarité et des...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 8 quinquiès, rue Pierre Brossolette
    93270 SEVRAN
    De la gare RER de Sevran Beaudottes, prendre le bus 618 et descendre à l'arrêt 11 Novembre. De Paris, descendre à la gare RER d'Aulnay puis prendre le tramway T4 pour un arrêt, descendre à Rougemont Chanteloup et marcher 5 min jusqu'à la Maiso