Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Aider à l'apprentissage du français sur Toulon

Mission proposée par Secours catholique - Délégation VAR (83)

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS POUR MINEURS ETRANGERS ISOLES (MNA)

Le Secours Catholique recherche des bénévoles pour assurer   l’apprentissage du français pour des mineurs étrangers sans famille en France (MNA-Mineurs non accompagnés) de 14 à 18 ans .

Cet apprentissage, support de leur intégration en France,  est assuré sous 3 formes :

-Alphabétisation – Enseignement Français Langues Etrangères ( FLE) pour élèves non scolarisés   sous forme collective par petit groupe ( de 1 à 5 élèves avec un enseignant ) .
 Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu en semaine essentiellement du lundi au jeudi , le matin et/ou l’après-midi . Il n’est pas obligatoire d’assurer tous les créneaux d’enseignement .  Assurer 2 créneaux d’enseignement permet de suivre l’évolution de son groupe de jeunes , mais plus  (3) ou moins (1 ) est aussi possible .
Les groupes sont des groupes de ( même) niveau
Des supports nombreux sont à disposition des enseignants pour adapter leur enseignement aux particularités des jeunes .

-Mise à niveau en français des élèves scolarisés ( apprentissage  ou lycée professionnel-niveau CAP ) qui ont des grandes faiblesses dans la compréhension du français écrit ou oral ,sous forme collective par petit groupe ( de 1 à 5 élèves avec un enseignant ) .
Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu le mercredi après -midi (14h30-16h30 ) , ou dans un autre créneau pour les apprentis selon leurs contraintes professionnelles .
Des supports nombreux sont à disposition des enseignants pour adapter leur enseignement aux particularités des jeunes .

 

-Soutien scolaire des élèves scolarisés . Les élèves viennent avec leur cahier/livre/exercice   et indiquent   ce qu’ils n’ont pas compris .L’enseignant assure l’explication jusqu’à la compréhension par le jeune .
il n’est pas nécessaire de préparer l’enseignement
Les enseignements ont une durée de1h30 environ . Les cours ont lieu le samedi (essentiellement le matin ) et le mercredi après-midi . Les groupes d’enseignement sont de 2 élèves au maximum

EN OPTION il pourra être proposé aux enseignants , selon leur intérêt :

- OPTION 1 : Participation à l’accompagnement et à l’organisation de visite/sortie …. À caractère d’intégration des jeunes MNA

- OPTION 2 : participation au traitement juridique des situations des MNA et à l’accompagnement des jeunes en recours contre des décisions d’exclusion   ;Une formation est disponible pour former les enseignants .

CONDITIONS DE L’ ACTIVITE

Les élèves sont très motivés car ils savent que l’apprentissage du français est nécessaire à leur vie en France où ils comptent rester .
Les qualités recherchées chez les enseignants sont :  un sens pédagogique  ( vouloir apprendre et faire découvrir )  une écoute des besoins et difficultés des jeunes pour s’adapter , une bienveillance devant leurs difficultés . L’accueil est inconditionnel
Les enseignants débutants sont mis en doublon avec des enseignants plus expérimentés avant d’être « lancé » à prendre un groupe seul .


Pour postuler :


benevolat.830@secours-catholique.org

Délégation du Var du SCCF - 165 Rue Henri Vienne 83000 Toulon

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

 

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou une expérience dans l’enseignement.

Qualités requises : être ouvert à des personnes et des cultures d'horizons différents, Aimer communiquer et transmettre, sens pédagogique, savoir écouter les besoins, bienveillance devant les difficultés et accueil inconditionnel. 

Disponibilité demandée

Une demie- journée par semaine

Association : Secours catholique - Délégation VAR

Jour après jour, au Secours Catholique - Caritas France, nous agissons pour faire reculer la pauvreté et les inégalités. Près de 68000 bénévoles s'engagent aux côtés des personnes défavorisées et non à leur place. En les impliquant dans nos actions, en les...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • Différents lieux en Centre-ville Toulon et à St Jean du var
      83000 TOULON

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready