Icon type action education

Apprendre à communiquer en français

Mission proposée par Alphabétisation et enseignement pour adultes (75)

L'objectif des participants est d'apprendre à communiquer en français (oralement et par écrit) pour être autonomes dans la vie quotidienne et mieux appréhender les pratiques sociales françaises. L'association ALEA intervient dans ce domaine depuis plus de25 ans dans le 12ème.

Le public visé est issu de l'immigration, sans distinction d'origine ou de situation juridique. Il s'agit de réfugiés ou de personnes relativement stabilisées mais restées linguistiquement isolées.

Certains n'ont jamais été scolarisés et relèvent de l'alphabétisation. D'autres sont familiers de l'écrit, ne pratiquent pas le français et  relèvent des cours de FLE ( français langue étrangère). 

Les apprenants sont répartis en groupes de niveau (3) après un test passé lors de leur inscription. Chaque groupe (au maximum 12 inscrits) est pris en charge par deux bénévoles (selon des modalités flexibles et variables selon les groupes).

La progression d'ensemble est celle des manuels utilisés mais un gros effort d'adaptation est nécessaire dans la préparation de chaque cours.

Les nouveaux bénévoles suivent une période d'apprentissage avec un bénévole expérimenté.

Informations complémentaires

Des formations de formateurs seront organisées en 2019.

L'activité est assez largement collective.(les animateurs interviennent en équipe de deux et une réunion de coordination est organisée tous les deux mois).

Les apprenants suivent trois séances hebdomadaires de 1 h 30 chacune.

Savoir être & compétences

La mission n'exige pas en préalable une expérience d'enseignement du français mais une expérience d'animation de groupes d'adultes est très  utile.

La mission exige écoute, curiosité et ouverture d'esprit. La fréquentation de personnes ou  de pays étrangers est un atout.

La préparation des cours est un exercice de rigueur qui demande une certaine créativité.

Disponibilité demandée

Une demi-journée par semaine au minimum

Association : Alphabétisation et enseignement pour adultes

ALEA est une association créée en 1994 pour favoriser l’insertion des familles par l’alphabétisation et l’apprentissage du français. ALEA accueille - au Centre d’animation Reuilly 19 rue Hénard 75012 Paris - un public d’adultes, le plus souvent issus de l’immigration, pour...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Centre d'animation Reuilly 19 rue Antoine-Julien Hénard
    75012 PARIS 75012
    A proximité de la mairie du 12ème. Stations de métro Montgallet, Dugommier ou Reuilly-Diderot)