L'objectif des participants est d'apprendre à communiquer en français (oralement et par écrit) pour être autonomes dans la vie quotidienne et mieux appréhender les pratiques sociales françaises. L'association ALEA intervient dans ce domaine depuis plus de25 ans dans le 12ème.
Le public visé est issu de l'immigration, sans distinction d'origine ou de situation juridique. Il s'agit de réfugiés ou de personnes relativement stabilisées mais restées linguistiquement isolées.
Certains n'ont jamais été scolarisés et relèvent de l'alphabétisation. D'autres sont familiers de l'écrit, ne pratiquent pas le français et relèvent des cours de FLE ( français langue étrangère).
Les apprenants sont répartis en groupes de niveau (3) après un test passé lors de leur inscription. Chaque groupe (au maximum 12 inscrits) est pris en charge par deux bénévoles (selon des modalités flexibles et variables selon les groupes).
La progression d'ensemble est celle des manuels utilisés mais un gros effort d'adaptation est nécessaire dans la préparation de chaque cours.
Il est demandé à chaque bénévole de participer à au moins une séance hebdomadaire.
Les nouveaux bénévoles suivent une période d'apprentissage avec un bénévole expérimenté.
Des formations de formateurs seront organisées en 2019.
L'activité est assez largement collective.(les animateurs interviennent en équipe de deux et une réunion de coordination est organisée tous les deux mois).
Les apprenants suivent trois séances hebdomadaires de 1 h 30 chacune. Les cours ont lieu dans la journée et seulement pendant les périodes d'activité scolaire.
La mission n'exige pas en préalable une expérience d'enseignement du français mais une expérience d'animation de groupes d'adultes est très utile.
La mission exige écoute, curiosité et ouverture d'esprit. La fréquentation de personnes ou de pays étrangers est un atout.
La préparation des cours est un exercice de rigueur qui demande une certaine créativité.
Une demi-journée par semaine au minimum