Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Animer un atelier linguistique - ASL

Mission proposée par Centre d'Action Sociale Protestant (75)

Le centre social La Clairière recherche des bénévoles pour animer des Ateliers sociolinguistiques, 1 à 3 fois par semaine, le matin (de 9h30 à 11h30) et/ou l'après-midi (de 14h à 16h), de septembre à juin (hors vacances scolaires). Notre public, de niveau infra A1.1 (grand débutant) à A2/B1 (avancé), est constitué de personnes non francophones, aux parcours variés. L'objectif des ateliers est d'améliorer leur maîtrise de la langue française, afin de favoriser leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi de développer du lien social. Les ateliers sociolinguistiques s'accompagnent de sorties culturelles et de diverses permanences (sociale, médicale...) pour répondre au mieux aux besoins de notre public.

Nos bénévoles, qui travaillent en binômes ou trinômes, sont formés (en interne ou en externe) et accompagnés par une coordinatrice diplômée. Vous bénéficierez donc de conseils et de soutien pour concevoir votre programme pédagogique et choisir les supports de cours adaptés à chaque groupe. Vous aurez à votre disposition une large bibliothèque de manuels et de nombreux supports audio.

Nous sommes ouverts à toute proposition pour mettre en place de nouvelles activités : vous avez envie de transmettre une passion, un talent? Parlons-en!

Informations complémentaires

Formation pédagogique si besoin + observation de cours avant le début de la mission

Accompagnement par la coordinatrice pendant toute la durée de la mission (soutien, conseil, offre de formation selon les envies et besoins)

Travail en binôme ou trinôme sur chaque groupe (possibilité d'enseigner à plusieurs aussi, selon les envies des bénévoles)

Savoir être & compétences

Patience

Sens pédagogique

Goût du contact

Intérêt pour l'interculturalité

Disponibilité demandée

Minimum 2h par semaine

Association : Centre d'Action Sociale Protestant

Le Centre d'Action Sociale Protestant (CASP) a pour but d'accueillir, d'aider, de conseiller, d'accompagner, de soutenir ceux qui le consultent en raison de difficultés d'ordre social, psychique, relationnel, juridique, matériel, économique, spirituel.Il dispose de structures d'hébergement d'urgence, de...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • Centre social La Clairière 60 rue Greneta
      75002 PARIS 75002
      Métro : les Halles, Sentier, Réaumur-Sébastopol, Bonne Nouvelle

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready