Au quotidien, APF France handicap Essonne répond aux besoins et attentes exprimés par les personnes souffrant de handicap moteur et leur famille. Nous assurons :
Le handicap peut limiter les activités et la vie sociale. Pour ne pas rester isolé, il faut apprendre à faire les choses autrement. La résilience va au-delà : il s'agit de dépasser ses blessures pour acquérir ou retrouver une bonne image de soi, d'en faire une force pour rebondir. Le sport facilite ce processus. Confiance en soi, socialisation, gommage des différences : pratiquer un sport quand on est en situation de handicap, c’est bénéficier des mêmes bienfaits pour le corps et l’esprit qu’une personne valide. Le sport est un formidable outil de socialisation : plaisir de passer de bons moments, entretien de la motivation, favorisation des rencontres, maintien de l’estime de soi. En effet, le sport à plusieurs bienfaits, physiques, psychologiques et sociaux, mais aussi un excellent moyen de rééducation et de réadaptation. La plupart des sports pour valides peuvent être pratiqués même en situation de handicap. Le sport est avant tout un loisir, qui pratiqué dans de bonnes conditions et avec une ambiance conviviale, permet le développement de soi.
Le sport est:
Pour nous épauler dans nos actions, nous recherchons des bénévoles pour accompagner les personnes en situation de handicap moteur durant les activités sportives. Accompagné de l'équipe salarié et bénévole, vous participerez à une activité partagée handi-valide, et au bien être du sportif avec bienveillance, tout en favorisant l'autonomie. Les sports pratiqués sont :
4 formations vous seront proposées :
Vous faites preuve de solidarité;
Vous possédez une bonne capacité d’écoute;
Vous savez reconnaître vos limites;
Vous faites preuve de respect et d’empathie;
Vous avez le souci d’un travail de qualité;
APF France handicap sera ravi de vous accuillir parmi notre equipe de bénévoles.
De quelques heures/mois à plusieurs jours/mois en fonction des disponibilités