Icon type action manuel

Réfugiés/demandeur d'asile. Accompagnements à des consultations médicales

Mission proposée par Essor Langues et Partages Culturels sur tout le département Paris

L'association ESSOR se fait le relais du CHUM, (centre d'hébergement d'urgence) à Ivry sur Seine et nous recherchons, actuellement, des bénévoles pour réaliser des accompagnements à des consultations médicales.

La mission de bénévolat consiste à aider les personnes à utiliser les transports en commun (au départ d'Ivry) et à les guider au sein des différents établissements hospitaliers, dans le but qu'ils soient capables d'y aller seuls par la suite.

Vous n'assisterez pas à la consultation médicale (secret médical oblige), vous les accompagnerez seulement à se rendre sur le lieu de leur rendez-vous.

Il n'est pas nécessaire de s'engager sur une longue période, différents créneaux d'accompagnement vous seront proposés. Il suffit d'être majeur et de remplir une charte de bénévolat, les formalités sont très simples !

 

La grande majorité des hébergés sont des femmes, car le centre accueille exclusivement les familles et/ou les femmes seules. La plupart des personnes à accompagner sont des femmes seules qui entament un suivi de grossesse.

 

N'hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements !

Ces accompagnements sont très précieux pour les hébergés. Merci pour votre aide !

Informations complémentaires

Certaines personnes ne parlent pas le français. La pratique de l'anglais et/ou de l'arabe serait un plus. Souvent il s'agit de femme seules qui entament un suivi de grossesse, elles viennent d'arriver sur le centre et n'ont pas encore eu le temps de lier avec d'autres femmes. Si le terme de la grossesse est avancé, on leur propose très rapidement une 1ere échographie qu'il faut passer dans le centre de Paris (pas trop d'alternatives sans couverture sociale) Il y a aussi les cas ou les personnes sont illettrées et ne parlent ni français ni anglais ni arabe.

Autres langues ou dialectes bienvenus : 

ahmarique, tigrinia (Ethiopie), somali, bambara, lingala.

Vous avez envie de vous engager ? Envie de nous aider ? n'hésitez pas. Rejoingniez notre équipe du pôle accompagnement.

Savoir être & compétences

Parler l'anglais et/ou l'arabe est fortement apprécié, tout comme plusieurs autres langues telles que : l'Oromo, l'ahmarique, le tigrinia, le somali, le bambara et le lingala.

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Essor Langues et Partages Culturels

Notre association a pour finalité : - d’accompagner, toute personne dans leurs démarches administratives et juridiques. - de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux migrants adultes en dispensant des cours d’alphabétisation, de FLE (français langue...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Divers lieux de consultations médicales Paris et proche banlieue
    Paris