Icon type action manuel

Accompagner les salariés en insertion sur leur lieu de travail

Mission proposée par Travail et Partage (38)

Mission du bénévole:

 Accompagner les salariés sur leur lieu de travail (agglomération grenobloise), repérer avec eux le trajet (arrêt de bus ...) , faire le lien avec l'utilisateur, lui remettre les documents necessaires, faire un suivi qualité de la mission du salarié , être en lien avec l'équipe des salaréis permanents.

Travail et Partage a été créée en 1985 par l’équipe emploi du Secours Catholique. Indépendante depuis 1986, T&P a alors été une des premières à obtenir le statut d’association Intermédiaire.

Travail et Partage accueille des demandeurs d’emploi en difficulté, les embauche et les met à disposition, à titre onéreux et à but non lucratif, de personnes physiques ou morales. Travail et Partage les accompagne afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.L’association a pour but de remettre à l’emploi pérenne les personnes qui en sont le plus éloignées.

Caractéristiques du public ciblé : L’association emploie des personnes peu voire pas qualifiées, possédant peu ou pas de compétences et cumulant des difficultés sociales et professionnelles qui pénalisent la reprise d’emploi.

Une des valeurs fondatrice de Travail et Partage est de proposer sa chance à toute personne indépendamment de ses compétences, de ses qualifications ou de son passé. Il n’y a aucune évaluation, aucun test avant la signature du 1er contrat.

Les critères d’embauche sont la motivation quant à s’investir dans un projet professionnel et dans la reprise d’un travail. Il faut aussi que le fonctionnement spécifique de T&P soit un plus pour l’accompagnement de la personne. Travail et Partage ne demande aucun pré requis.La présence des utilisateurs pendant le temps de travail permet à l’association d’embaucher des personnes très éloignées de l’emploi et cumulant des difficultés sociales et professionnelles.

Secteur d’activité

 Actuellement l’association propose 2 types de postes :

Aide-ménagère (complété par des heures d'entretien de locaux) et jardinier d’espaces vert (+ prestations homme toutes mains)

Les salariés sont aussi amenés à effectuer du nettoyage de locaux associatifs, de l’aide à la préparation de repas, des petites courses de proximité, des petits bricolages ainsi que de petits déménagements.

Mise en œuvre du projet :

 Accueil :

Toutes les personnes en recherche d’emploi sont invitées à une information collective qui a lieu une fois par mois. Lors de cette réunion, l’association présente son action, l’emploi et l’accompagnement qu’elle propose.

Les personnes intéressées par l’action sont reçues en entretien individuel avec la chargée d’insertion afin de constituer un dossier d’inscription, un premier diagnostic et/ou une réorientation vers une structure plus adaptée aux besoins repérés.

Emploi :

L’association propose un contrat de travail centré sur la personne et non sur les mises à disposition. Lorsqu’elle emploie, l’association propose un CDD à temps partiel avec un regroupement d’heures suffisamment conséquent pour que la personne rentre rapidement dans une réelle dynamique d’emploi et dans un processus de socialisation professionnelle.

L’association propose donc un regroupement de mises à disposition qui tient compte du diagnostic de départ : difficultés repérées en termes de santé, d’organisation familiale, de logement, du lieu d’habitation ….

Chaque salarié de l’association travaille chez des particuliers ou des associations tous présents pendant le temps de travail.

 

Intégration et contrats de travail :

Le contrat de travail est centré sur la personne, l’association propose 5 CDD successifs en corrélation avec les étapes du parcours :

  • un premier contrat, généralement d’environ 3 mois, centré sur le diagnostic des acquis et des freins dans le cadre des mises à dispositions proposées. Cette première étape avec un bilan intermédiaire à un mois permet de poser un diagnostic précis des difficultés liées à la reprise d’un emploi ainsi que de « tester »  le salarié sur ses motivations quand à s’investir et de vérifier les besoins en formations.
  • 1 à 3 contrats consécutifs de 6 mois centrés sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet. Il permet de définir et de valider le projet, de suivre les formations correspondantes, d’avoir des mises à disposition supplémentaires liées au projet.
  • Et enfin un dernier contrat centré essentiellement sur les techniques de recherche d’emploi.

 

Accompagnement socio professionnel soutenu :

 Tout au long de son parcours le salarié sera accueilli et suivi grâce à un double accompagnement :

  • Un accompagnement socio professionnel effectué par la chargée d’insertion

La chargée d’insertion reçoit au minimum chaque salarié une fois par mois (tous les 15 jours pendant le 1er contrat). Ces rendez-vous s’intensifient en cas de besoin.

Ils permettent de réajuster l’adéquation entre les difficultés repérées et les engagements et objectifs professionnels (assiduité, ponctualité, respect des consignes, efficacité, savoir être, autonomie, prise d’initiative, évaluation….) ; de guider les salariés dans la résolution des freins à l’emploi (démarches administratives, logement, santé, organisation familiale…), de les aider à construire un projet professionnel viable, de les former ou de permettre l’accès à la formation, de les préparer aux techniques de recherche d’emploi.

La chargée d’insertion met également en place des contrats d’engagement avec les salariés avec des objectifs réciproques (salarié-association) destinés à mettre en place des priorités et à échelonner les étapes à atteindre.

Dans le cadre du suivi et de l’évaluation des missions, la chargée d’insertion se sert de différents documents en plus des contacts téléphoniques réguliers avec les utilisateurs (fiche de suivi, fiches d’activité et questionnaire d’évaluation du travail)

Elle organise des entretiens tripartites avec les autres référents du salarié et des réunions avec les différents utilisateurs d’un même salarié afin de faire le parallèle entre le « terrain » et l’accompagnement fait lors des entretiens.

  • Un accompagnement sur le lieu de travail par des utilisateurs présents

 

L’engagement des adhérents, utilisateurs de l’association, à être présents pendant le temps de travail permet de travailler différents aspects :

 le savoir-faire par des conseils techniques et des exigences évolutives ;

  • le savoir être par la ponctualité, la présentation de soi, l’écoute de la demande et l’adaptation ;
  • l’intégration par la pratique de la langue et la découverte de la culture françaises ;
  • la création d’un réseau relationnel et la rupture de l’isolement par le dialogue et l’échange.

 

L’accès à la formation

 Grâce à une mutualisation des besoins entre SIAE via TI38, l’association met en place plusieurs types de formations qu’elles soient linguistiques, liées au cœur de métier de l’association ou à un projet professionnel.

Les heures de formation, rémunérées, sont incluses dans le planning de travail du salarié 

La chargée d’insertion se rend à chaque démarrage et à chaque bilan de formation en plus des relations téléphoniques avec le formateur afin de connaître les avancées du salarié (selon la formation) les difficultés, les blocages. L’objectif est non seulement de valoriser les progrès mais aussi de mobiliser les moyens adéquats (par exemple d’autres formations) si d’autres difficultés sont repérées.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Motivation pour le travail associatif

Capacité d’écoute et qualités relationnelles pour assurer les fonctions relatives à l’accueil et aux contacts avec utilisateurs et salariés.

Sens de l’organisation, et de l'orientation .

Disponibilité demandée

Entre 1 et 4 heures par semaine

Association : Travail et Partage

Travail et Partage a été créée en 1985 par l’équipe emploi du Secours Catholique. Indépendante depuis 1986, T&P a alors été une des premières à obtenir le statut d’association Intermédiaire. Travail et Partage accueille des demandeurs d’emploi...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Grenoble et agglomération, accès en transport en commun
    38000 GRENOBLE