Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement de chercheurs d'emploi - Ivry-sur-Seine

Mission proposée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (94)

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 35 ans. Autour d’une équipe salariée de 16 personnes, SNC est organisée en réseau national sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 2300 bénévoles, agissant au sein d'environ 200 antennes locales (groupes de solidarité).

Afin de faire face aux répercussions de la crise sanitaire et pour aider toutes les personnes en recherche d'emploi où qu'elles soient, SNC entend se développer dans le département 94. Nous vous proposerons de participer à la création d'un groupe local d'accompagnateurs

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à tous les citoyens d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur recherches en leur apportant un soutien moral et méthodologique. L'accompagnement se fait en binôme (fréquence des rencontres à définir) et le suivi est réalisé à l'occasion d'une réunion mensuelle avec tout le groupe de solidarité. Écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, sont les bases de l’accompagnement.

Informations complémentaires

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

  • L'accompagnement individuel personnalisé, sans discrimination, gratuit et sans limite de temps de chercheurs et chercheuses d’emploi par des binômes de bénévoles faisant partie d’antenne locale. Des ateliers et formations collectives sont également proposées aux accompagnés (informatique, langues, techniques de communication, formalisation du projet professionnel, théâtre, sophrologie…).
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’économie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • Le plaidoyer, qui est la participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Tous les bénévoles qui souhaitent aider les chercheurs d'emploi sont les bienvenus. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir des qualités d'écoute et de bienveillance et d'avoir la volonté de créer du lien avec les acteurs de l’emploi du territoire. Tous les bénévoles qui souhaitent aider les demandeurs d'emploi sont donc les bienvenus. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.

 

Processus d'accueil formation
Nous vous renseignerons sur l'accompagnement SNC et nous vous proposerons de créer un groupe local d'accompagnateurs, aider par un responsable de groupe à proximité. Tout un programme de formations est proposé à nos bénévoles (techniques de recherche d'emploi, accompagnement en binôme, emplois solidaires...).

Disponibilité demandée

1-2 heure minimum par semaine : une heure pour chaque rendez-vous d'accompagnement + la réunion mensuelle avec les autres bénévoles du groupe + participation à la vie du groupe

Association : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. Solidarités Nouvelles Face au Chômage est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales. Elle agit sur 3 axes : L'accompagnement individuel...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission


      • Les rendez-vous avec les chercheurs d’emploi : dans des espaces publics (café, maison des associations...)   Les réunions mensuelles des bénévoles : dans des espaces publics/à domicile.
        94200 IVRY SUR SEINE

      Soft Skills

      Ces softs skills ont été détectées par l'association
      Jobready