Icon type action social

Accompagner des familles logées

Mission proposée par Les Restaurants du Coeur (93)

L’association départementale des Restos du Cœur de Seine Saint-Denis accueille 15 000 familles grâce à la mobilisation de plus de 1 000 bénévoles répartis dans 30 centres sur le département. Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale, c'est pourquoi l'association départementale accompagne une quinzaine de familles vers un logement stable par la mise en place de conventions de baux glissants. 
Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles en charge du suivi des familles .

En binôme avec la travailleuse sociale, le/la bénévole a en charge le suivi de 2 ou 3 familles et se rend au domicile des familles pour apporter un soutien amical. La fréquence de ces visites est à établir en concertation avec les familles et peut varier de toutes les semaines à tous les mois.
Les visites permettent de veiller au bien être dans le logement (équipement, voisinage, accessibilité...) mais également au paiement des loyers. L'objectif est d'accompagner les familles vers l’autonomie afin qu’elles soient en mesure d'assurer leur responsabilité de locataires pour faire glisser le bail à leur nom.

Informations complémentaires

Cette mission nécessite d'être véhiculé afin de se rendre au logement des personnes.

Savoir être & compétences

Sens du relationnel et de l'écoute.

Disponibilité demandée

2 demi-journées par semaine souhaitées

Association : Les Restaurants du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 1/3, avenue Georges Clémenceau
    93420 VILLEPINTE
    L'adresse indiquée est celle du siège des Restos du Coeur du 93, mais les logements sont répartis sur tout le département.