Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement de chercheurs d'emploi - création groupe local - Montauban

Mission proposée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (82)

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 35 ans. Avec une équipe salariée de 16 personnes, SNC est organisée en réseau national sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 2300 bénévoles, agissant au sein d'environ 200 antennes locales (groupes de solidarité).

Dans le cadre de sa nouvelle phase de développement en 2021 et afin de pouvoir répondre aux conséquences de la crise sanitaire, SNC entend développer ses groupes de solidarité dans 3 grandes zones d’expérimentation territoriales, dont l’Occitanie.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement très simple : écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, en toute bienveillance et sans jugement.

Toujours en binôme, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique à des personnes plus ou moins éloignées de l'emploi, et les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme est personnalisé, gratuit et sans limitation de durée. Il se fait de manière régulière (fréquence des rencontres à définir avec votre binôme et le chercheur d'emploi) et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidarité (qui réunit en moyenne une dizaine d'accompagnateurs bénévoles). La participation à la vie du groupe est essentielle : soutien, échanges, partages, convivialité.
Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender la culture et la méthode SNC, puis se perfectionner dans l'accompagnement.


Le bénévolat SNC est parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie.

Grâce à l'engagement des bénévoles de l'association et à une méthode d'accompagnement qui a fait ses preuves, près de deux personnes sur trois trouvent une solution positive en fin d'accompagnement (retour à l'emploi, création d'activité, ou formation).

En savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web « s’engager avec nous » : https://snc.asso.fr/benevole/engagement

Plus d’infos sur l’association : https://snc.asso.fr

Informations complémentaires

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :

  • L’accompagnement individuel, personnalisé, gratuit et dans la duréedes chercheurs et chercheuses d’emploi par des binômes de bénévoles

  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge. Grâce au soutien actif et régulier de ses donateurs et à la solidarité financière de ses membres, SNC finance, de manière totale ou partielle, ces emplois solidaires

  • Le plaidoyer: la participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs et chercheuses d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Les bénévoles expérimentés de l'association, tout comme les nouveaux qui rejoignent le groupe nouvellement constitué à Montauban, ainsi que la chargée d'animation et de développement de la région Occitanie seront à vos côtés pour vous apporter tous les renseignements nécessaires et vous aider. Appuyé.e par le secrétariat national de l'association et les responsables du groupe, vous pourrez participer aux actions de visibilité de SNC dans le Tarn-et-Garonne, afin de se faire connaître et de pouvoir aider les chercheurs et chercheuses d'emploi du territoire.

En tant que bénévoles, vous bénéficierez d'un programme de formations gratuites (aide relationnelle, bonnes pratiques, techniques de recherche d'emploi, accompagnement en binôme, emplois solidaires...) en présentiel ou à distance.

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est :

• Avoir la volonté de créer du lien avec les acteurs de l’emploi du territoire

• Avoir des qualités d'écoute et de bienveillance.

Disponibilité demandée

1 heure minimum par semaine : 1h pour chaque RDV d'accompagnement + participation à la réunion mensuelle du groupe + participation au réseau SNC

Association : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. Solidarités Nouvelles Face au Chômage est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales. Elle agit sur 3 axes : L'accompagnement individuel...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • Les rendez-vous avec les chercheurs d’emploi : dans des espaces publics (café, maison des associations...).Les réunions mensuelles des bénévoles : dans des espaces publics et/ou à domicile.
    82000 MONTAUBAN