Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Mission Urgente !

Animation d'ateliers socio-professionnels en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

Mission proposée par Light Towards Future sur tout le département Paris

Vous serez en charge d'animer en binôme un cycle de 10 ateliers de 2h (un atelier socioprofessionnel par semaine) auprès de personnes en procédure de demande d'asile.

Ces ateliers ont pour but de permettre aux participants de définir un projet dans lequel ils souhaitent s'investir durant la durée d'instruction de leur demande d'asile. La trame d'animation que nous avons construite et qui guide l'animateur dans sa mission vise à faire prendre conscience aux participants de leur capacité d'agir, leur permettre d'identifier et d'exprimer ce qu'il savent faire, ce qu'ils aiment faire et ce qu'ils veulent faire afin qu'ils puissent définir un projet réaliste et qui leur correspond au mieux. 

L'animation se fait donc en binôme : animateur / co-animateur. Les animateurs se rendent une fois par semaine dans le lieu où prennent place les ateliers. Cela peut se faire soit au sein du centre d'accueil soit dans une autre salle prévue à cet effet.

Avec le soutien des membres permanents de l'association et à l'aide des outils d'animation existants, le binôme d'animateur est en charge d'animer et de veiller au bon déroulement des ateliers. Les animateurs sont en autonomie avec le groupe de participants et ont pour mission de les garder mobilisés d'une semaine à l'autre. 

Informations complémentaires

Des formations à l'animation d'ateliers LTF et à la posture de bienveillance sont dispensées par des membres de l'association avant d'animer les ateliers.

Avant de commencer à animer, les futurs animateurs co-animent un ou plusieurs ateliers avec un animateur expérimenté.

Un lien direct avec les membres permanents de l'association, un outil de feedback ainsi que des réunions collectives entre animateurs leur permet par la suite de partager leurs retours d'expérience et d'améliorer leur pratique.

Savoir être & compétences

Aisance relationnelle, bonne expression orale, capacité d'écoute et de pédagogie, bienveillance.

Si vous parlez l'anglais ou d'autres langues étrangères, cela peut être avantageux. 

Disponibilité demandée

Temps à consacrer par semaine : 2 h d'animation/semaine

Association : Light Towards Future

Portée par des valeurs humanistes et de solidarité, l'association LTF s'est donné pour mission d'apporter un soutien aux personnes en demande d'asile et réfugiées sur le territoire Français. Nous souhaitons valoriser le temps d'attente lors de la procédure de demande d'asile pour en faire...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Mission urgente

Lieu de la mission


    • La mission se déroulera sur Paris. L'adresse exacte du lieu d'animation sera communiquée par la suite. 
      Paris

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready