Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Animateur·rice bénévole de séances d’intervision

Mission proposée par DUO for a JOB - Ile-de-France (75)

 

Contexte

 

DUO for a JOB est une start-up sociale fondée fin 2012 en Belgique et labellisée Ashoka depuis 2018. A travers son programme de mentorat intergénérationnel, DUO for a JOB met en contact des jeunes réfugiés et des jeunes de la diversité avec des personnes de plus de 50 ans, souvent retraités, pour que ces derniers les accompagnent dans leur recherche d'emploi. 

​​Par sa mission, DUO for a JOB vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes réfugiés et des jeunes issus de la diversité, à encourager le vieillissement actif, à encourager la mixité et les actions intergénérationnelles, et enfin à combattre la xénophobie en recréant du lien social et de la solidarité de proximité. 

L’organisation est active en Ile-de-France depuis juillet 2019 et dans les Hauts-de-France depuis 2021. L’équipe au complet est composée de 50 salariés, celle de Paris en compte 5. L’organisation a créé plus de 3500 duos, peut compter sur l’appui de 1350 mentors et de 100 bénévoles. Nous recherchons aujourd’hui un(e) bénévole pour animer des séances d’intervision entre mentors avec l’appui de l’équipe parisienne.

 

Mission

 

Au cours de leurs 6 mois d’accompagnement, les mentors sont invités à participer à 2 séances d’intervision; une rencontre entre pairs afin de permettre aux mentors d’échanger sur leur expérience et d’y réfléchir collectivement au travers d'une mise en commun de leurs pratiques, des difficultés rencontrées et des résultats satisfaisants obtenus.

 

Les séances d’intervision durent 2h30 et se déroulent soit par visio-conférence sur Zoom soit dans nos locaux à StationF dans le 13ème arrondissement ou chez un partenaire à la Place des Fêtes (Paris).

 

Les inscriptions aux séances sont gérées par l’association. Il y a toujours un coordinateur de l’association présent : il écoute, peut éventuellement prendre la parole pour proposer une piste de réflexion ou partager une information utile au groupe. L’animateur·rice reste cependant le principal conducteur et veille au “fil rouge” de la séance.

 

Au cours de la séance, l’animateur·rice se charge plus spécifiquement de cadrer les échanges,  d’assurer la dynamique positive du groupe et de :

  • permettre à chacun de s’exprimer en demandant la parole ;
  • veiller à ce que le groupe reste dans une écoute active à chaque intervention afin de favoriser la réflexion collective et la mutualisation des idées ;
  • recentrer la discussion sur le partage d’informations utiles à l’accompagnement ;
  • limiter les échanges périphériques non pertinents et / ou les jugements de valeur ;
  • permettre au mentor d’exprimer son ressenti dans le cadre de son expérience, l’inviter à partager son ressenti / sentiment avec le groupe, tout en stimulant sa capacité de décentration (explorer la situation de différents points de vue : le sien, celui du mentee, etc.) et de
  • poser des questions ouvertes afin d’aider le mentor à faire progresser le partage de son analyse, et afin de l’aider à exprimer / développer et / ou approfondir ses questions / idées. 

 

L’animateur·rice a également un rôle de “vase communicant”, pour faciliter le partage des informations utiles au cours d’une même séance mais aussi d’une séance à l’autre. Il s’agira de : 

  • répondre aux questions du mentor si pertinent et surtout d’interpeller les mentors pour les inciter à prendre la parole ;
  • alimenter l’intervision avec l’information / la connaissance dont il·elle dispose par rapport aux points soulevés. 

 

Par ailleurs, il·elle veille à développer les attitudes suivantes : 

  • écoute attentive et bienveillante à l’égard du groupe et pour chacune des personnes présentes ;
  • capacité de décentration / exploration d’une situation via différents points de vue et
  • non jugement.

Informations complémentaires

Ce que DUO for a JOB vous offre

  • Vous devenez acteur d’un projet innovant et à fort potentiel ;
  • Vous rejoignez une équipe passionnée et expérimentée et 
  • Vous développez votre connaissance des sujets liés à l'insertion professionnelle, l’immigration, le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle et
  • Une préparation de qualité : nous vous proposons un briefing afin de préparer les premières séances d’intervision. Par ailleurs, vous assisterez en tant qu’observateur à une intervision (ou plus si souhaité) animée par l'un de nos autres interviseurs bénévoles afin de découvrir et d’apprendre de leurs méthodes.

Savoir être & compétences

Profil du candidat

Le/la candidat(e) disposera des compétences suivantes :

 

  • Avoir de l’expérience en animation de groupe ;
  • Savoir cadrer les échanges : prise de parole, recentrer la discussion si nécessaire ;
  • Savoir gérer une dynamique collective ;
  • Être dans l’écoute active et bienveillante : être attentif au ressenti du mentor ;
  • Être garant des valeurs de l’association : confidentialité, respect, solidarité, etc. et
  • Être à l’aise avec les outils de visioconférence (Zoom).

Disponibilité demandée

1 demi-journée par mois

Association : DUO for a JOB - Ile-de-France

DUO for a JOB est une association fondée en 2013 à Bruxelles, et implantée depuis l'an dernier à Paris ! Nous mettons en contact des jeunes demandeurs d'emploi issus de la diversité et des réfugiés avec des personnes bénévoles de plus de 50 ans, pour que celles-ci les conseillent...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission



      • 75013 PARIS 75013

      Soft Skills

      Ces softs skills ont été détectées par l'association
      Jobready