Icon type action social

75 - Accompagnez un jeune migrant et facilitez son insertion pro !

Mission proposée par Parrains Par Mille sur tout le département Paris

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

 Depuis 30 ans, Parrains Par Mille (PPM) permet à des enfants et adolescents vulnérables de s’ouvrir à la culture et aux loisirs, et de faciliter l’insertion des plus grands. Avec le soutien d’un parrain bénévole, le filleul découvre de nouveaux horizons et prend confiance en lui. A travers des rencontres régulières organisées autour de temps de loisirs et d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, un lien de confiance se tisse progressivement entre le parrain et son filleul.

Chez Parrains Par Mille (PPM), nous sommes extrêmement préoccupés par les effets indirects que génère la COVID-19. Nos publics font face à une crise sociale sans précédent.

Plus que jamais, la solidarité et l’entraide apparaissent comme des éléments essentiels pour faire face à l’urgence. Chacun à notre échelle, nous pouvons agir.

Il est possible de créer du lien tout en respectant les gestes barrières. Quelques heures par mois suffisent pour faire la différence : devenez marraine ou parrain socio-pro et aidez votre filleul.e à révéler son potentiel même à distance !

 

Arrivés seuls sur le territoire, de nombreux mineurs font face à une situation d’isolement extrême.

Pris en charge par les départements, ils doivent s’acclimater très rapidement sans pour autant bénéficier de référence culturelle ou de personne sur qui compter (hors des professionnels qui les accompagnent).

Chez PPM, nous leur permettons de rencontrer un parrain bénévole avec qui partager des moments conviviaux hors de leur domicile.

 

Quelques pistes pour accompagner votre filleul.e :

  • Maîtriser la langue française
  • Découvrir la ville / le pays
  • S’approprier les codes et usages de la culture française
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise en France
  • Trouver un stage / une formation
  • Accomplir des démarches administratives parfois complexes
  • Se sentir soutenu et épaulé 

Plus largement, le filleul et son parrain créent au fil du temps un parrainage qui leur ressemble.

 

EN BREF : 

Qui sont les filleuls ? Des mineurs et jeunes majeurs récemment arrivés sur le territoire, hébergés en foyer, à l’hôtel ou en appartement, sans famille en France

Quel engagement pour vous ? Approx. 6 h/mois ou 2 demi-journées/mois (pendant un an pour commencer), à organiser en fonction de ses disponibilités et de celles de son filleul (flexible)

Où ? Près de chez vous ou de votre lieu de travail mais aussi à distance.

Qui peut devenir parrain bénévole ? Tout le monde (sauf les étudiants) !

Vous souhaitez participer à une aventure humaine unique ? Rejoignez l’aventure PPM !



 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

A déterminer

Association : Parrains Par Mille

Depuis bientôt 30 ans, l’association agit auprès de familles isolées en parrainant des enfants de 3 à 18 ans. A travers le partage de temps et d’activités, les enfants et jeunes créent une relation de confiance avec leur parrain et s’ouvrent à de nouveaux horizons. En fonction de...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission