Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Tandem avec une personne réfugiée

Mission proposée par Eris, "Tu seras" (69)

L’association ERIS a pour mission de changer le regard sur l’immigration et de permettre l’accueil des réfugiés dès leur arrivée en France. Ainsi, elle cherche à faciliter leur intégration linguistique, sociale et économique.

Pour ce faire, quatre objectifs ont été déterminés :

  •     Offrir un lieu ressource d’apprentissage, de partage et d’insertion.
  •     Développer l’apprentissage du Français avec une pédagogie innovante.
  •     Mettre en place des activités sociolinguistiques, d’échanges et de convivialité pour prolonger les apports de l’apprentissage du français et développer les liens entre réfugiés et société française.
  •     Accompagner chaque réfugié dans son insertion personnelle et professionnelle, par le biais de l’atelier projet de vie et de l’accompagnement social.


Si vous êtes interressé par les actions d’Eris mais que votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager, que vous souhaitez accompagner  un ou une personne réfugiées dans son insertion, le parrainage est fait pour toi !

Informations complémentaires

Le parrainage prend place au cœur du volet d’intégration et d’insertion socio-économique de l’association. Son objectif est d’associer un parrain bénévole à une personne réfugiée ou demandeuse d’asile, afin de créer du lien mais également un accompagnement personnalisé.

Savoir être & compétences

Il n'y a pas besoin de compétences spécifiques, mais d'une volonté de rencontrer et d'échanger avec des personnes nouvellement arrivées en France.

Néanmoins, tu as des connaissances dans le domaine de l'accompagnement social et/ou de l'accès aux droit, de l'enseignement, des compétences artistiques, etc. elles sont bienvenues.

Selon les besoins, il est possible de réaliser des formations notamment en ce qui concerne les droits et les devoirs du demandeur d'asile.

Disponibilité demandée

Selon les disponibilité du bénévole et de la personne nouvellement arrivée en France.

Association : Eris, "Tu seras"

Eris a pour mission de faciliter l'intégration des personnes réfugiées dès leur arrivée en France. Nous adoptons une approche globale de l'intégration en associant apprentissage du français, découverte de la culture française, création de lien social et accompagnement vers...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 13bis rue Girié
    69003 LYON 69003
    Arrêt de tramway le plus proche : Dauphiné-Lacassagne ( T3)