Icon type action social

Aide à l'accompagnement vers l'emploi des personnes déficientes visuelles

Mission proposée par FAF Association pour la PRomotion et l'Insertion des Déficients Visuels Rhône-Alpes (69)

L’Association Faf Apridev recherche pour son Service Appui à l’insertion Professionnelle pour personnes Déficientes Visuelles des marraines ou des parrains bénévoles pour :

Travailler en collaboration avec notre coordinateur et notre chargée d’insertion professionnelle afin de proposer un plan d’action à chacun des bénéficiaires accompagnés.

Accompagner nos bénéficiaires à travers des entretiens individualisés et personnalisés soit en face à face et/ou soit par téléphone.

Informer, conseiller et aider nos bénéficiaires à valider un projet professionnel et valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être. C’est-à-dire les aider à réaliser des CV, à rédiger des lettres de motivation, à cibler des offres d’emploi, à préparer des entretiens d’embauche.

Participer à des réunions mensuelles animées par notre coordinateur et notre chargée d’insertion professionnelle. Ces réunions se dérouleront dans les locaux de l’association Faf Apridev.

Travailler en réseau avec les partenaires départementaux (exemple : Cap Emploi, Medef, agences d’intérim spécialisées, …).

Participer à des sensibilisations à la déficience visuelle en direction du monde de l’entreprise.

Informations complémentaires

Chaque bénévole recruté bénéficiera d’une formation à la déficience visuelle (présentation des différentes atteintes visuelles, outils et techniques de compensation visuelle, etc.)  et d’une formation à la méthodologie développée par l’association ApiDV à travers son Club Emploi et notre association en matière d’accompagnement professionnel. Les rendez-vous en présentiel avec le coordinateur, la conseillère en insertion professionnelle ou avec le bénéficiaire se feront dans les locaux de l’association. En cas de déplacements hors de l’association, assurance et frais de déplacements seront pris en charge par l’association.

Savoir être & compétences

Salarié(e) ou non salarié(e) exerçant ou ayant exercé des fonctions « d’encadrement » dans des secteurs d’activités tels que : le tertiaire, l’industrie, l’informatique, l’insertion professionnelle, l’enseignement, l’entreprenariat, etc.  Nous recherchons des bénévoles déficients visuels ou voyants.

 

Disponibilité demandée

Durée d’engagement mensuel estimé : entre 6h et 20h.

Association : FAF Association pour la PRomotion et l'Insertion des Déficients Visuels Rhône-Alpes

Notre association propose aux adhérents des activités de culture/loisirs, une action dans le domaine social, un accompagnement à l'insertion pour l'emploi et une action pour renduire la fracture numérique.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Réalisable à la maison
  • 14 rue général Plessier 
    69002 LYON 69002
    Métro A arrêt Perrache