Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Devenez Akompagnateur-trice pour faciliter l'intégration professionnelle des personnes réfugiées !

Mission proposée par Kodiko (67)

Vous souhaitez agir pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et tisser des liens sociaux culturels ?  Alors rejoignez-nous en tant qu’Akompagnateur.trice bénévole ! 


Présentation de Kodiko

L’association Kodiko (www.kodiko.fr) a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences et qu’elles sont une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises.;


L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement, sur une période de 6 mois. Cet accompagnement prend la forme :

  • D’un accompagnement individualisé avec un.e accompagnateur.rice volontaire (10 rendez-vous sur 6 mois minimum) ;
  • D’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des  experts bénévoles.

 

L’ Akompagnateur.trice est au coeur du programme et remplit plusieurs fonctions clés :

  • Vous échangez régulièrement avec votre binôme, à raison de 10 rendez-vous (environ 1h30) pendant les 6 mois du programme (un rendez-vous toutes les deux semaines). Ces rendez-vous pourront avoir lieu soit sous forme de rencontre physique (dans les bureaux de Kodiko, ou dans un tiers-lieu), soit en visioconférence selon vos préférences/contraintes.
  • Vous accompagnez votre binôme en fonction des besoins qu’il a lui-même identifiés en amont avec l’aide de Kodiko.

Exemples: Réflexion autour du projet professionnel, accompagnement au développement du réseau professionnel, amélioration du CV, recherche de formations ou de stage, simulation d’entretiens, rédaction de mails professionnels, correction de la lettre de motivation, échanges sur les codes sociaux et professionnels, etc

  • Vous échangez régulièrement avec votre konnecteur.trice, un.e bénévole en charge du suivi de l’avancement, qui peut vous apporter conseils et soutien pendant toute la durée du programme : conseils sur la posture d’accompagnement, partage des ressources et informations reçues par Kodiko, accompagnement du bénéficiaire à des rdv Pôle Emploi, portes ouvertes, etc.


 
Vous êtes intéressé.e ? 


Contactez nous !


Safa El Moussaoui, Cheffe de projet

Informations complémentaires

Notre engagement 

Kodiko s’engage à vous former lors de deux modules dédiés et à vous outiller pour être en capacité d’accompagner votre binôme. 

  • Module 1 : Sensibilisation à l’asile, animée par une experte (définition de la Convention de Genève, chiffres clés, accès aux droits en France, etc)
  • Module 2 : Initiation au parcours d’accompagnement Kodiko (objectifs, outils et ressources à disposition, témoignages, etc)

Date : le 10/11/2021


Un temps de coaching collectif est proposé à mi-parcours aux akompagnateur.trice.s bénévoles pour partager sur votre expérience de l’accompagnement (posture, outils, réussites et difficultés) 

Savoir être & compétences

Profils recherchés et pré-requis 

Les profils des Akompagnateur.rices sont divers : 


La motivation et le temps disponible sont les principaux facteurs de réussite. Il est nécessaire d’être disponible environ 4 heures par mois
Il est important d’être en lien avec le monde professionnel d’une façon ou d’une autre (être actuellement en poste ou avoir un réseau professionnel mobilisable dans certains secteurs d’activité, ou avoir une connaissance de l’insertion professionnelle)
Le relationnel et l’écoute sont également des qualités demandées pour cette mission

Disponibilité demandée

2h toutes les 2 semaines

Association : Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de 4 ans. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission


      • 2b route d'oberhausbergen
        67000 STRASBOURG

      Soft Skills

      Ces softs skills ont été détectées par l'association
      Jobready