Accompagnement de chercheurs d'emploi - Grenoble

Mission proposée par Solidarités Nouvelles face au Chômage (38)

Vous souhaitez agir concrètement contre le chômage et vivre des expériences humaines porteuses et enrichissantes ?

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit nationalement depuis 1985 en faveur des chercheurs et chercheuses d’emploi. Nous proposons à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage d’accompagner des personnes en recherche d’emploi grâce à une méthode simple : Écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, en toute bienveillance et sans jugement.

Toujours en binôme, vous apportez un soutien à la fois moral et méthodologique à des personnes plus ou moins éloignées de l'emploi, et les aidez à reconstruire des liens avec le marché du travail. L'accompagnement en binôme se fait de manière régulière (fréquence des rencontres à définir avec votre binôme et le chercheur d'emploi) et se renforce à l'occasion d'une réunion mensuelle avec l'ensemble des bénévoles du groupe de solidarité (qui réunit en moyenne une dizaine d'accompagnateurs bénévoles).

Être accompagnateur SNC est une forme de bénévolat très souple, parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale. C’est surtout une formidable expérience humaine, créatrice de lien social !

Curieux-se ? Intéressé-e ? Contactez nous et rejoignez le groupe de St Etienne !

Aujourd’hui l’association agit grâce à 2100 bénévoles, répartis dans près de 200 antennes en France, qui accompagnent en moyenne 3600 personnes par an (chiffres 2022).

Pour en savoir plus sur toutes les composantes de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web : https://snc.asso.fr/benevole/engagement

Plus d’infos sur l’association : https://snc.asso.fr

Informations complémentaires

SNC déploie ses actions autour de 4 axes :

  • L'accompagnement individuel personnalisé, sans discrimination, gratuit et sans limite de temps de chercheurs et chercheuses d’emploi par des binômes de bénévoles faisant partie d’antenne locale. Des ateliers et formations collectives sont également proposées aux accompagnés (informatique, langues, techniques de communication, formalisation du projet professionnel, théâtre, sophrologie…).
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’économie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • Le plaidoyer, qui est la participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Savoir être & compétences

Aucune compétence particulière n'est requise, si ce n'est d'avoir des qualités d'écoute et de bienveillance. Tous les bénévoles qui souhaitent aider les chercheurs d'emploi sont les bienvenus. Un parcours gratuit de formations est proposé aux bénévoles pour appréhender puis se perfectionner dans l'accompagnement.

Disponibilité demandée

1-2 heure minimum par semaine : une heure pour chaque rendez-vous d'accompagnement + la réunion mensuelle avec les autres bénévoles du groupe + participation à la vie du groupe.

Association : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Fondée en 1985, l’association Solidarités Nouvelles Face au Chômage (SNC) accompagne des personnes vers l’emploi. Solidarités Nouvelles Face au Chômage est un mouvement qui fonctionne grâce aux dons de particuliers et de personnes morales.Elle agit sur 3 axes :L'accompagnement individuel des...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission


      • Grenoble
        38000 GRENOBLE