29 - 52272 - 11208
Icon type action social

Participez à l'un de nos ateliers autour de la recherche d'emploi à Rennes !

Mission proposée par Kodiko (35)

Vous souhaitez agir pour une association voulant faciliter l’intégration professionnelle des personnes réfugiées ? Nous cherchons plusieurs volontaires pour participer à différents ateliers autour de la recherche d'emploi pour nos participant.e.s réfugié.e.s.

Lors d’un de nos ateliers collectifs, vous assurez un accompagnement individuel d’un participant réfugié pour mettre en pratique les enseignements théoriques autour de son projet professionnel, du CV,  de la lettre de motivation, du pitch professionnel et de Linkedin.

Missions

Nous proposons à nos futurs accompagnateurs.trices de pouvoir se positionner sur un ou plusieurs ateliers thématiques, à savoir :

  • Atelier Co-diag : L’atelier Co-diag se déroule en début de programme, afin que les participants réfugiés réalisent un co-diagnostic de leurs acquis et de leurs besoins. Ce co-diagnostic est le point de départ du programme Kodiko pour suivre l’évolution du projet professionnel de nos participants réfugiés. Durée de l’atelier :  3 heures (1h30 approche théorique et 1h30 approche pratique) 
  • Atelier CV : l’objectif de cet atelier est de transmettre les fondamentaux du CV à un groupe de 10 à 15 participants réfugiés, donner des conseils personnalisés, confronter les CV à la réalité du marché de l’emploi. Durée de l’atelier : 3 heures (1h30 approche théorique et 1h30 approche pratique)
  • Atelier LM : l’objectif de cet atelier est de donner des outils et des conseils à un groupe de 10 à 15 participants réfugiés afin de leur permettre de rédiger une lettre de motivation en français. Durée de l’atelier : 3 heures (1h30 approche théorique et 1h30 approche pratique)
  • Animation de l’atelier Posture et communication non verbale : l’objectif de cet atelier est de permettre à un groupe de 10 à 15 participants réfugiés, de mieux maîtriser leurs corps, leurs gestes et leurs langages pour communiquer efficacement dans un contexte professionnel. Cet atelier a également pour objectif de proposer des courtes simulations d’entretien à nos participants. Durée de l’atelier : 3h30 (1h30 approche théorique et 1h30 approche pratique)
  • Atelier LinkedIN : l’objectif de  cet atelier est de mieux connaître le réseau social LinkedIN, ses principales fonctionnalités et de mettre en pratique sur son propre profil Durée de l’atelier : 3h30 (1h30 approche théorique et 1h30 approche pratique)

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ateliers :

Ateliers Co-diagnostic

  • Mardi 14 septembre 2021 de 14h à 17h
  • Mercredi 15 septembre 2021 de 14h à 17h
  • Jeudi 16 septembre 2021 de 14h à 17h

Atelier CV - Jeudi 7 octobre 2021 de 14h à 17h

Atelier Pitch professionnel - Jeudi 21 octobre 2021 de 14h à 17h

Atelier Lettre de motivation  - Jeudi 4 novembre 2021 de 14h à 17h

Atelier Posture et communication non verbale - Jeudi 18 novembre 2021 de 14h à 17h

Atelier LinkedIn - Jeudi 9 décembre 2021 de 14h à 17h

Informations complémentaires

Kodiko s’engage à prévoir un temps d’échange en amont de ces missions pour familiariser les participant.e.s avec l'atelier et leur mission, mais également leur fournir le matériel et les outils nécessaires.

Savoir être & compétences

Nous recherchons des bénévoles motivé.e.s et à l'écoute pour partager leurs connaissances autour de la recherche d'emploi, que vous soyez RH ou non !
Si vous avez déjà travaillé avec un public éloigné de l’emploi et/ou le public des réfugiés, c’est un véritable atout :)

Disponibilité demandée

Une demi-journée par atelier

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


RENNES 35200 (35200)
Ces ateliers se tiendront en présentiel dans les locaux de l'association Kodiko à Rennes : au QUADRI, 47 avenue des Pays-Bas, 35200 Rennes.

Contacter cette association

Email

camille@kodiko.fr

Téléphone

06 17 19 67 79

Qui demander ?

Girouard Camille

Quand appeler ?

Vous pouvez joindre par téléphone Camille Girouard, cheffe de projet territorial à Rennes, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Association : Kodiko

L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France, depuis moins de 4 ans. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois. 

Cet accompagnement prend la forme : 

→ d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées, accompagnateurs référents…) 

→ d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteur d’activité, dans une entreprise partenaire. 

Le programme a rencontré un succès auprès des grandes entreprises françaises, est en phase de développement sur plusieurs villes et a déjà engagé des partenariats en IDF (Total, Sanofi, Betc, Club Med, Société Générale) et L’Indre et Loire (Pole Emploi, EDF, Vinci et des entreprises locales) L’association a également remporté en février 2017 le prix « Jeunes Esspoirs de l’entrepreneur social » délivré par le cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group (BCG) et Makesense. Elle a été également finaliste de la France S’engage et lauréate de plusieurs fondations d’entreprises (Fondation EDF, Fondation de Feuilhade) Par son approche, Kodiko souhaite faire évoluer le regard des personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer que les personnes réfugiées peuvent être porteurs de talents et de compétences et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. KODIKO souhaite aujourd’hui accélérer son développement sur l’ensemble du territoire français. Elle souhaite doubler son accompagnement de binômes en 2018 et ouvrir un nouveau territoire à la fin de l’année.

Adresse de l'association : 75014 PARIS 75014