Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagner vers l'emploi une personne en situation de handicap

Mission proposée par LADAPT - Siège sur tout le département Hérault

Au programme ?

Coaching pour apprendre à se présenter et aborder en recrutement la question du handicap, initier aux codes et au savoir être dans un milieu professionnel donné, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, accompagner aux démarches administratives, effectuer des simulations d’entretien professionnel, découvrir les prérequis d’un métier, savoir parler des compensations de son handicap, assurer la prise de poste…

L’accompagnement s’adapte aux besoins de la personne. Les missions sont réalisées dans des locaux mis à disposition par LADAPT et peuvent être effectuées si besoin en distanciel. Nous proposons une réunion mensuelle (visio ou présentiel) qui réunit les parrains d’un comité départemental du Réseau des Réussites : convivialité, mutualisation des pratiques et conseils entre parrains.

.

Informations complémentaires

Durée d'engagement approximative : 4 heures par mois (suivi d'un parrainage + réunion mensuelle). En fonction des besoins du bénéficiaire et de la disponibilité de l'accompagnant. 

Le bénévole bénéficie de 2 formations : « Mieux connaître le handicap » et « Accompagnement à l’emploi ». Au terme de ces formations, le nouveau parrain est accompagné d’un bénévole expérimenté (binôme) puis mis en relation avec un filleul. Il reste libre de cesser son accompagnement à tout moment, s’il le souhaite et le justifie.

Savoir être & compétences

  • la volonté de s'impliquer au sein d'une équipe de bénévoles (donner de son temps et de son énergie),
  • une capacité à communiquer, avec les personnes accompagnées, les autres bénévoles, mais aussi des interlocuteurs exterieurs (Pôle Emploi, CAP Emploi, recruteurs...),
  • une formation / expérience en ressources humaines est un plus, mais pas indispensable,
  • une bonne connaissance du bassin d'emploi local est appréciée, afin de pouvoir accompagner les personnes en recherche d'emploi.

Disponibilité demandée

4 heures par mois

Association : LADAPT - Siège