Icon type action social

Accompagner la préparation d’un projet de solidarité internationale: devenez tuteur!

Mission proposée par Frères des Hommes sur tout le département Gironde

celles et ceux Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Créée par Frères des Hommes en 2015, la Pépinière de la Solidarité Internationale est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse à celles et ceux qui veulent s’engager pour un monde plus juste en réalisant un projet de solidarité internationale (les Pépins) ou en accompagnant individuellement un Pépin dans la préparation de son projet (les tuteurs-trices).

La Pépinière c’est un espace d’engagement accessible à tous et toutes : les tuteurs-trices sont accueillies au sein d’équipes bénévoles et participent à des formations et à des espaces d’échanges pour mieux connaître la solidarité internationale et être outillé pour accompagner les Pépins, porteurs de projets. 

 

Qui sont les tuteurs-trices dans la Pépinière ?

Ce sont des bénévoles qui accompagnent les Pépins à la conception et à la réalisation de leurs projets de solidarité internationale en lien avec un référent d’une organisation partenaire à l’étranger. 

 

Peut-on être tuteur-trice même sans expériences ? 
Oui, les tuteurs-trices ont en commun d’adhérer aux valeurs de solidarité, de non-violence, d’égalité femme-homme et de respect de l’environnement de Frères des Hommes. Aucune expérience en accompagnement ou dans la solidarité internationale n’est exigée, seule l’envie de s’investir concrètement est nécessaire ! Les profils des tuteurs sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière


Comment se passe le tutorat ?
Avant d’être mis en lien avec un Pépin, le tuteur.trice est invité à suivre les formations de la Pépinière autour de l’accompagnement. Il dispose également d’outils lui permettant d’accompagner le Pépin tout au long de son parcours. Enfin, il échange avec les autres tuteurs-trices lors des réunions d’équipes locales et participe à des temps inter-équipes ou à des journées de débat en présence des partenaires du dispositif 


Est-ce qu’être tuteur-trice demande du temps ?
Accompagner un Pépin dure en moyenne entre 6 et 12 mois. En général, Pépin et tuteur-trice sont en contact 3 fois par mois, par téléphone, Skype ou physiquement. Les réunions d’équipe locale ont lieu en soirée  environ une fois par mois et les formations se déroulent en week-ends environ 3 fois par an.



Pour devenir tuteur-trice par où commencer ?
Des temps d’information sont régulièrement organisés. Tout ce qui concerne la Pépinière, les tuteurs-trices, le Pépin, les projets, les partenaires à l’étranger, y est expliqué. Il suffit de s’inscrire à un de ces temps ou de prendre contact directement avec l'équipe de tuteurs-trices bénévoles de sa ville !

 

Informations complémentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir être & compétences

Avoir envie d'accompagner une personne dans son projet, être disponible plusieurs mois, être intéressé (e) par le milieu de la solidarité internationale.

Disponibilité demandée

Dépend du projet

Association : Frères des Hommes

Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique.En Afrique, Asie, Amérique latine et aux Caraïbes, en partenariat avec des organisations locales, nous développons des activités concrètes...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission