29 - 35961 - 7038
Icon type action social

Donnez le goût de la culture à un enfant vulnérable !

Mission proposée par Parrains Par Mille (30)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Depuis 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et adolescents vulnérables de s’ouvrir à la culture et aux loisirs, et de faciliter l’insertion des plus grands. Avec le soutien d’un parrain bénévole, le filleul découvre de nouveaux horizons et prend confiance en lui.

 

Envie de partager une aventure unique avec un enfant qui habite près de chez vous ? Besoin de trouver une mission qui s’adapte à votre emploi du temps changeant ? 

Âgés de 3 à 15 ans et vivant en famille ou placés en foyer, de nombreux enfants et adolescents font face à une situation d'isolement. 

Devenez parrain bénévole et aidez un enfant ou un adolescent vulnérable à révéler son potentiel en lui ouvrant les portes de la culture : cuisiner, se promener, jouer, discuter, aller au cinéma ou visiter un musée... créez un lien privilégié avec votre filleul en partageant des activités que vous choisirez ensemble ! 

Du temps et des moments privilégiés hors du cadre familial ou institutionnel habituel lui permettent de s’épanouir davantage et de gagner en confiance en lui. 

Le rythme :

Des rencontres régulières à raison de 2 demi-journées par mois, à organiser au fil des rencontres en fonction des disponibilités de chacun. 

Témoignage de Ruben (parrain de Dylan) :

« Dylan est sensible et très ouvert. Ensemble nous avons visité la Foire Paris Manga (une de ses passions) et un super vernissage d’art contemporain (une de mes passions). Malgré sa timidité, nous avons réussi à développer une super relation parrain-filleul. »

En bref :

 

  • Qui sont les filleuls ? Des enfants ou adolescents issus de familles isolées ou placés par l’aide sociale à l’enfance. Tous sont volontaires et cherchent un parrain pour partager des moments légers en dehors de la maison ou de la vie en collectivité.
  • Qui peut devenir parrain/marraine ? Tout le monde (sauf étudiants). 
  • Quel engagement ? 6 heures par mois pendant 1 an (pour commencer). 
  • Où ? Près de chez vous (nous faisons en sorte que la distance avec votre filleul soit de 30 minutes maximum).
  • Pourquoi s’engager avec Parrains Par Mille ? C’est l’assurance d’être formé, suivi et accompagné individuellement dans votre mission de bénévolat. Avec Parrains Par Mille vous partagez aussi des temps collectifs : apéros des bénévoles, formations thématiques, pique-niques parrains-filleuls, fête annuelle…

Informations complémentaires

L'antenne rencontre le candidat parrain, valide son projet de parrainage, organise la mise en relation et accompagne chaque parrainage. 

Des temps conviviaux et des ateliers collectifs sont aussi organisés à destination des filleuls, des parrains et des familles.

Savoir être & compétences

  • Être à l'écoute et bienveillant
  • Être dynamique

Disponibilité demandée

A déterminer

Informations clés

  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

ALES (30100)

Contacter cette association

Email

martineguyot30560@gmail.com

Téléphone

06 82 14 90 38

Qui demander ?

Martine GUYOT

Quand appeler ?

Lundi au vendredi : 9h30-17h30

Association : Parrains Par Mille

Depuis bientôt 30 ans, l’association agit auprès de familles isolées en parrainant des enfants de 3 à 18 ans. A travers le partage de temps et d’activités, les enfants et jeunes créent une relation de confiance avec leur parrain et s’ouvrent à de nouveaux horizons. En fonction de leurs âges et besoins, les bénévoles apportent une ouverture sociale et culturelle spécifique à leur filleul. La mise en relation et l’accompagnement de chaque parrainage sont assurés par des responsables d’antennes et des psychologues (bénévoles et salariés).

Le parrainage est un engagement citoyen simple et utile qui permet aux jeunes de s’épanouir, de gagner confiance en eux et d’envisager l’avenir plus sereinement.
Parrains Par Mille est présent à Paris/Ile-de-France, Alès, Angers, en Guadeloupe, Gironde, Loire-Atlantique, dans l’Oise, à Pau, Toulouse et dans le Vaucluse.

Adresse de l'association : 31 rue Planchat 75020 PARIS 75020