Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et
Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Résolument tourné
vers l’innovation, Habitat et Humanisme a développé des outils économiques à vocation sociale pour mener à
bien son action. Au sein des 56 associations locales d’Habitat et Humanisme, nos équipes de bénévoles et de
salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes précarisées d’être logées dignement et de
retrouver une confiance et autonomie
Depuis 3 ans Habitat et Humanisme Provence a fortement augmenté le nombre de familles et de personnes accueillies (298 à la fin 2020) et compte poursuivre cette croissance au rythme de 30 à 40 logements supplémentaires par an. Cette évolution nécessite d'étoffer notre équipe d'accompagnants.
En qualité d'accompagnant/e vous serez chargé/e d'aider les familles logées dans les missions suivantes:
Le/la bénévole accompagnant intervient avec bienveillance généralement dans un secteur proche de son domicile. Grâce à sa fine connaissance de son quartier il est en mesure de partager tout plein de bons plans et d'infos locales avec la famille qu''il/elle accompagne.
Sa capacité à communiquer et son goût pour le travail en équipe sont essentiels, ainsi que le strict respect de la confidentialité.
Environnement :
L'accompagnant bénévole aime retrouver ses homologues et son groupe local une fois par mois. Ensemble, ils échangent sur leur mission, partagent des informations utiles et peuvent solliciter les conseils de leur responsable de groupe ou d'un travailleur social de l'association.
Sa proximité géographique avec la personne ou la famille accompagnée lui permet de concilier sa vie personnelle et son activité bénévole avec simplicité.
Particulièrement sensible à l'idée de bâtir un lien authentique avec la personne qu'il accompagne, l'accompagnant/e sait aussi donner à cette rencontre le temps de s'installer. Placée sous le signe de la fiabilité et de la régularité, sa mission d'accompagnement se déroule idéalement sur une durée d'un an minimum et s'exerce généralement une à deux fois par mois.
Doué/e d'un joli sens de l'écoute, il/elle a pour grande qualité de reconnaitre l'Autre dans sa différence et sa singularité.
Des formations collectives qui sont régulièrement proposées l'aident également à développer ses compétences et ses habiletés dans différents domaines.
Quelques heures par semaine