Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement et création de lien pour familles en réinsertion

Mission proposée par Habitat et Humanisme - Provence sur tout le département Bouches-du-Rhône

Habitat et Humanisme permet aux familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent à faible loyer situé dans un quartier équilibré et assure un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. L’accompagnement fait partie intégrante du projet de l’association...

Depuis 3 ans Habitat et Humanisme Provence a fortement augmenté le nombre de familles et de personnes accueillies (298 à la fin 2020) et compte poursuivre cette croissance au rythme de 30 à 40 logements supplémentaires par an. Cette évolution nécessite d'étoffer notre équipe d'accompagnants.

En qualité d'accompagnant/e vous serez chargé/e d'aider les familles logées dans les missions suivantes: 

  • s'installer dans leur nouveau logement
  • découvrir leur quartier, leur entourage
  • créer du lien avec leur voisinage
  • faire des démarches (mairie, crèche, Pôle Emploi, etc...)

 

Le/la bénévole accompagnant intervient avec bienveillance généralement dans un secteur proche de son domicile. Grâce à sa fine connaissance de son quartier il est en mesure de partager tout plein de bons plans et d'infos locales avec la famille qu''il/elle accompagne.

Sa capacité à communiquer et son goût pour le travail en équipe sont essentiels, ainsi que le strict respect de la confidentialité.

Informations complémentaires

Environnement :

L'accompagnant bénévole aime retrouver ses homologues et son groupe local une fois par mois. Ensemble, ils échangent sur leur mission, partagent des informations utiles et peuvent solliciter les conseils de leur responsable de groupe ou d'un travailleur social de l'association.

Sa proximité géographique avec la personne ou la famille accompagnée lui permet de concilier sa vie personnelle et son activité bénévole avec simplicité.

 

Savoir être & compétences

  • Particulièrement sensible à l'idée de bâtir un lien authentique avec la personne qu'il accompagne, l'accompagnant/e sait aussi donner à cette rencontre le temps de s'installer. Placée sous le signe de la fiabilité et de la régularité, sa mission d'accompagnement se déroule idéalement sur une durée d'un an minimum et s'exerce généralement une à deux fois par mois.

    Doué/e d'un joli sens de l'écoute, il/elle a pour grande qualité de reconnaitre l'Autre dans sa différence et sa singularité.

    Des formations collectives qui sont régulièrement proposées l'aident également à développer ses compétences et ses habiletés dans différents domaines.

     

Disponibilité demandée

Quelques heures par semaine

Association : Habitat et Humanisme - Provence

Depuis 1985, Habitat et Humanisme se donne pour mission de : Réconcilier l’humain et l’urbain, Réconcilier l’économique et le social. Comment ? En proposant aux personnes en situation de précarité des logements adaptés selon leurs difficultés sociales, leur âge,...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • En ville, au domicile des familles. Habitat et Humanisme Provence : 16 Bd des aciéries, Parc de la mure Bât A2-13010 Marseille
      Bouches-du-Rhône

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready