Icon type action social

Conseiller(e) Ruralité

Mission proposée par Fondation Raoul Follereau - Siège sur toute la France

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

La Fondation Raoul Follereau lutte contre toute forme d’exclusion causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté. Elle intervient en France et à l’international en plaçant l’homme au cœur de ses projets et en privilégiant les actions visant à soigner, éduquer et réinsérer. Elle œuvre à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés.
Dans le cadre de sa mission de réinsertion par l’emploi en milieu rural, elle accompagne des porteurs de projets dans le démarrage de leur activité, et assure ensuite un suivi pendant cinq ans.
Avec l’accroissement de la demande et la volonté d’étendre son action sur l’ensemble du territoire national, la Fondation Raoul Follereau recherche des Conseiller(e)s Ruralité bénévoles.

Description de la mission

Au sein de la direction des projets, et rattaché(e) au responsable des projets ruralité :

  • Vous participez au programme de visites des porteurs de projets qui ont créé leur activité et que la Fondation suit régulièrement (exploitants agricoles, commerçants, artisans…)
  • Vous les rencontrez sur leur(s) lieu(x) d’activité.
  • Par votre écoute active, vous les accompagnez dans une analyse objective de la situation où vous les amenez à dégager les points forts et les points à améliorer de leur activité. Si nécessaire, vous les aidez à élaborer un plan d’actions en vue de rendre pérenne leur activité.
  • Vous apportez des conseils en termes d’organisation, de planification, de gestion administrative, commerciale et financière.
  • Le cas échéant, vous rencontrez leurs partenaires (organismes locaux d’accompagnement des porteurs, experts-comptables, banquiers, maires, …).
  • Vous assurez une traçabilité du suivi par l’élaboration de rapports de visite succincts et analytiques.
  • Vous participez à l’étude de dossiers de candidature des nouveaux porteurs de projet, en étroite collaboration avec le Service Ruralité de la Fondation, lorsqu’une visite sur site est nécessaire.

Informations complémentaires

La Fondation assure la formation et accompagne chaque conseiller dans sa mission.
Cette activité engageant la responsabilité de la Fondation auprès d’un public sensible, les candidatures feront l’objet d’un entretien pour être évaluées avant validation.

Vous participez à l’étude de dossiers de candidature des nouveaux porteurs de projet, en étroite collaboration avec le Service Ruralité de la Fondation, lorsqu’une visite sur site est nécessaire.

Savoir être & compétences

Profil recherché
« Vivre, c’est aider les autres à vivre » affirmait Raoul Follereau. Cet engagement s’inscrit dans cette volonté d’agir pour le bien commun.
Doté de qualité humaines, vous avez le sens et le goût du contact. Vous avez une attitude bienveillante et ouverte. Vous savez prendre du recul.
Vous avez des compétences dans la gestion d’activité.
Vous êtes idéalement familier du monde rural, en région, proche des projets
Si vous avez une compétence dans un domaine spécifique (juridique, agricole, commercial, dans l’artisanat, la communication…), parlons-en, cela nous intéresse aussi !

Disponibilité demandée

Une ou deux visites d’une demi-journée plus quelques échanges téléphoniques (suivi d’un porteur de projet) ou davantage (suivis de plusieurs)

Association : Fondation Raoul Follereau - Siège

Organisme caritatif privé reconnu d'utilité publique, la Fondation raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur contre la lèpre. Maladie ancienne, la lèpre touche encore chaque année plus de 200 000 personnes dans le monde dont 19 000 enfants. Nous avons donc besoin de vous afin de ne pas...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Cette mission est réalisable sur toute la France