3 - 53488 - 14160
Icon type action public

Chargée d'accueil / Secrétariat

Mission proposée par Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes (77)

Bonjour, 

L'association ACASA jeunes recherche une personne chargée d'accueil et quelques tâches de secretariat.

 

Dans un premier temps le bénévole 1 ou 2 mardis afin d'avoir des notions sur l'accompagnement des jeunes

Dans un second temps, le bénévole pourra venir une ou 2 soirée par semaine (les mardis et jeudis) de 17h30 à 20h30

 

Le bénévole aura une adresse mail 

Le but est de répondre au téléphone principal par lequel les jeunes demandant de l'aide vous contacterons mais surtout rappeler les numéros non enregistrés qui auront appelé tout au long de la semaine, il faudra vérifier que les jeunes soient éligibles à l'accompagnement de l'association. Si le jeune ne repond pas aux critères il faudra remplir une fiche par téléphone et l'orienter vers une autre structure ou lui proposer une solution (par exemple, jeune sur un autre département, qui n'arrive pas à prendre un rendez-vous pour renouveller sa carte de séjour = lui envoyer le lien pour qui permet de prendre RDV à la préfecture dont il dépend). Si le jeune répond aux critères de l'accompagnement de l'association, il faudra lui proposer un rendez-vous afin de remplir une fiche information, lui expliquer le fonctionnement et le réglement de l'association, vérifier son projet et sa motivation etc.... et lui expliquer qu'il sera sur une liste d'attente.

+ quelques taches liées au secrétariat.

 

Si le/la bénévole à une connaissance du public Mineur Non Accompagné c'est un plus.

 

Les frais d'essence pourront éventuellement être pris en charge par l'association après une période d'essai et pour une mission longue avec une réélle implication.

 

N'hésitez pas à me contacter si besoin

 

 

Informations complémentaires

Permanences à Melun

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

A voir

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission

Réalisable à la maison

MELUN (77000)
Melun 

Contacter cette association

Email

acasa.jeunes@gmail.com

Téléphone

0667672435

Qui demander ?

Terreros Nastasia

Quand appeler ?

Du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00 (si non joignable par téléphone ne pas hésiter à contacter par mail).

Et le deuxième samedi de chaque mois

Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes

L’association de Conseil, d’Accompagnement, de Soutien et d’Aides pour les Jeunes (ACASA Jeunes) est une association Loi 1901 qui a été créé le 27 mai 2020. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans avec une connaissance particulière pour les jeunes majeurs étrangers (Ex Mineurs Non Accompagnés (MNA)/Aide Sociale à l’Enfance (ASE)).

Ses actions sont en faveur des jeunes du département de Seine et Marne (77).

L’accompagnement de l’association est principalement axé sur l’insertion sociale et professionnelle. Les objectifs principaux sont de permettre à ces jeunes une insertion socio-professionnelle et de les accompagner vers une autonomie totale. Pour ce faire, l’association met en place un suivi et un accompagnement dans leurs différentes démarches de droit commun (Administratives, emploi, scolaire, logement, etc.)

Notre intervention: L’association intervient sur l’ensemble du département de Seine et Marne (77). Des permanences sont ouvertes pour accueillir et soutenir les jeunes ou rencontrer les partenaires.

Nous travaillons également sur le terrain, en nous déplaçant chez les employeurs, dans les écoles, les différentes institutions et autres. Le travail se fait également à distance lorsque cela est possible (tél, mail, etc.).

Qui sont les Mineurs Non Accompagnés (MNA) ? Il s’agit de jeunes mineurs étrangers arrivés seul sur le territoire français. Ils sont sans représentant légal en France et sont donc pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance pendant leur minorité. Selon la définition du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) "un enfant non accompagné est une personne âgée de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable, qui est séparé de ses deux parents et n’est pas pris en charge par un adulte ayant, de par la loi ou la coutume, la responsabilité de le faire."

Et après dix-huit ans ? Les Mineurs Non Accompagnés sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine et Marne jusqu’à 18 ans. A leur majorité ils doivent donc quitter les services de l’ASE et se retrouvent sans accompagnement ni soutien. Une partie de ces jeunes quitte l’ASE sans emploi, sans logement et sans titre de séjour. La nécessité d’une continuité d’accompagnement après leur majorité et sur le long terme ? Même si certains jeunes mineurs peuvent arriver sur notre territoire avant l’âge de 15 ou 16 ans, la majeure partie de ces jeunes ne sont pris en charge qu’après 16 ans. Leur accompagnement éducatif jusqu’à la majorité est alors trop court pour que leur autonomie soit solide. Ces jeunes ont eu des éducateurs pour les aider et effectuer leurs démarches administratives. Toutefois, ces jeunes majeurs ont encore souvent des difficultés à les comprendre et les anticiper. En effet, ils ne sont ni assez préparés ni en capacité de mettre du sens dans les démarches de droits commun et donc de les anticiper. Les différences de culture couplées à des parcours migratoires chaotiques peuvent entraver la prise en charge de ces jeunes.

LES ACTIONS Entre le 27 mai 2020 et le 31 décembre 2020 l’association a été contactée par une cinquantaine de Mineurs Non Accompagnés (MNA) pour des conseils et de l’aide dans leur insertion.

Sur cette même période, ACASA Jeunes a accompagnés 56 jeunes jeunes Majeurs étrangers.

Conseils pour les mineurs :

  • Conseils dans leurs choix d’orientation professionnelle
  • Conseils sur leurs démarches
  • Rappel des droits et obligations en France
  • Aide dans leurs recherches d’employeur et d’école
  • Préparer leur sortie de l’ASE lorsqu’ils approchent de la majorité

Accompagnement et suivi pour les majeurs:

➢ L’association suit l’ensemble des démarches administratives que les jeunes doivent effectuer et les accompagne :

Santé – Sécurité sociale, suivi médical... :

  • Vérifier si les dossiers sont complets et leurs droits ouverts.
  • ACASA Jeunes accompagne également les jeunes pour effectuer les renouvellements de leur Couverture Complémentaire Solidaire (CSS) ou la mise en place leur mutuelle.
  • Les aider a prendre rendez-vous chez un médecin ou spécialiste.

Insertion sociale et professionnelle:

  • Vérifier que les jeunes soient toujours en cours d’emploi et anticiper la fin de leur contrat d’apprentissage, Contrat à Durée Déterminée (CDD).
  • Les conseiller et les accompagner dans leur projet professionnel, les aider dans leurs recherches de nouvel employeur, pour la signature d’un nouveau contrat (Apprentissage, CDD, CDI, etc.).
  • Les aider pour leurs recherches d’école et leur inscription.

Démarches étrangers

  • Autorisation de travail, OFII : Les informer des différentes institutions qui peuvent les contacter, les informer sur leurs droits et devoirs, les aider dans leur renouvellement d’Autorisation de travail. L’association fait le lien entre les institutions et les jeunes.
  • Le logement : Les conseiller et les accompagner dans leurs recherches de logements. Les aider et accompagner pour leurs ouvertures de droits et les informer de leurs obligations (CAF, déclarations, etc.).
  • Déclaration d’impôts : Une obligation pour toutes personnes vivant en France. Les informer et les aider dans leur déclaration d’impôts.
  • Autres – Permis, Solidarité transport, aide aux devoirs, etc.… : L’association peut les conseiller et les aider dans des démarches occasionnelles. Quand le temps le permet l’association propose d’aider les jeunes dans leurs devoirs scolaires.
  • Préfecture : Vérifier si les jeunes sont en situation régulière et les accompagner dans leur renouvellement de carte de séjour. L’association les aide à préparer leur dossier de renouvellement en amont, leur rappel les différents documents a avoir et les obligations qu’ils ont afin de respecter les lois françaises.

➢ L’association propose également un accompagnement collectif :

  • Différents Ateliers
  • Informations générales : Les informer sur l’actualité, les informer des différents changements (préfecture, emploi, lois), leur rappeler leurs droits et obligations en France
Adresse de l'association : 27 rue Edmond Michelet Maison des Association Jean XXIII 77000 MELUN