Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement des personnes exilées

Mission proposée par Dom'Asile (75)

 

Vous êtes intéressé·e·s par la défense du droit des étranger·e·s en France ? Vous avez envie d’accueillir et d’aider des personnes exilées dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder à leurs droits sociaux ? Vous souhaitez mobiliser vos compétences linguistiques au service d’une activité d’intérêt général ? Rejoignez Dom’Asile !

 

Venez rejoindre une de nos onze équipes de bénévoles sur le terrain ! Les missions des bénévoles dans les centres Dom’Asile

  • Accueil des personnes exilées en France et gestion du service de domiciliation (tri et remise du courrier)
  • Informations sur les procédures et sur les droits sociaux afférents à leur statut;
  • Orientation vers des permanences de soutien juridique
  • Aide aux démarches administratives pour accéder aux droits sociaux (couverture maladie, allocations…)

Dom’Asile demande aux bénévoles de s’engager dans la continuité en fonction de leurs disponibilités, une demi-journée par semaine.

Aucune qualification particulière n’est demandée pour être bénévole si ce n’est une grande qualité d’accueil et d’écoute, une motivation pour la défense du droit d’asile et la capacité de travailler en équipe. Les bénévoles reçoivent une formation sur le droit d’asile, l’accès aux droits sociaux et sur le logiciel de gestion des domiciliations.

Informations complémentaires

Dom’Asile demande aux bénévoles de s’engager dans la continuité en fonction de leurs disponibilités, une demi-journée par semaine.

Les bénévoles reçoivent une formation sur le droit d’asile, l’accès aux droits sociaux et sur le logiciel de gestion des domiciliations.

Savoir être & compétences

Aucune qualification particulière n’est demandée pour être bénévole si ce n'est une grande qualité d’accueil et d’écoute, une motivation pour la défense du droit d’asile et la capacité de travailler en équipe.

Nous avons également besoin, même de manière ponctuelle, de vos compétences linguistiques (anglais, urdu, russe, tamoul, hindi, etc) pour communiquer avec les demandeurs d’asile non francophones et traduire des documents d’information.

Disponibilité demandée

Une demie-journée par semaine, du lundi au samedi

Association : Dom'Asile

Dom'asile apporte, par le biais de son réseau de bénévoles, une aide aux personnes exilées (demandeur.euse.s d'asile, réfugié.e.s, personnes sans-papier), en Ile-de -France. Cette aide se matérialise notamment par un service de domiciliation postale, qui permet aux personnes exilées...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Nos actions de bénévolat se déroulent sur 9 centres de domiciliation et 2 permanences d’accompagnement des personnes exilées, dans la région Ile-de-France ouverts toute l’année sans interruption
    75017 PARIS 75017