La Frat’Mobile est un camion aménagé animé par une équipe de bénévoles.
Il s’agit d’un nouvel outil d’aller-vers pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées.
Son objectif est de sillonner les campagnes du territoire du Lauragais afin de proposer des moments de rencontres, de discussions et de convivialité. Le but premier étant de (re)tisser du lien social là où celui-ci s’est étiolé.
Dans un second temps, et en fonction des besoins et envies des personnes accueillies, le rôle de l’équipe est de faire relais/d'orienter vers des acteurs locaux (Maison des solidarité, CAF, etc).
Participation à divers évènements organisés sur le territoire du Lauragais sur l’espace public (forum, marché, etc).
Descriptif de la mission:
Assurer l’accueil sur les lieux d’intervention: accueil des bénévoles, des habitants, des intervenants.
Préparer l’animation (déroulé, matériel et fournitures nécessaires) Assurer une animation le jour J: café papote, atelier cuisine ; échanges sur un thème
Veiller au bon usage du matériel et des fournitures mise à disposition pendant la durée de l’animation ainsi qu’au respect de l’esprit du Secours Catholique (bienveillance, discrétion et/ou confidentialité .)
Assurer la communication autour des événements et interventions programmés
Organiser son remplacement en cas d’empêchement
Participer à la vie en équipe (temps conviviaux et festifs + réunions).
Dans le cadre de cette mission, des déplacements sont à prévoir.
Contribuer à l’animation d’une sortie Frat’ demande une disponibilité de quelques heures à ½ journée.
Participation aux sorties Frat’ en fonction des besoins et de la disponibilité de chacun.
Participation à la vie d’équipe : la préparation des sorties Frat’ est effectuée lors des réunions d’équipe qui sont organisées de manière régulière.
Les évènements peuvent avoir lieu tant en semaine qu’en week-end. Tant en journée qu’en soirée.
Les horaires sont aménageables.
Possibilité de se relayer entre bénévoles pour se répartir les temps d’interventions.
Sens de l’animation et de l’aller-vers, organisation, sens du relationnel, travail en équipe, communication.
Possibilité de venir faire un essai sur un ou plusieurs événements.
Quelques heures à une demi-journée