Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Personne ressource programmes départ (secteur Aube - Haute Marne)

Mission proposée par AFS - Vivre sans frontière sur tout le département Aube

Présentation de l'association :

AFS Champagne est une association affiliée à la fédération AFS Vivre sans Frontière, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans une soixantaine de pays. Portée par un idéal de paix et œuvrant pour favoriser le rapprochement entre les cultures, l’association organise des séjours en immersion en France et à l’étranger pour des jeunes, propose des ateliers dans les établissements scolaires et participe à la réflexion sur le Vivre ensemble.

AFS Champagne c’est une équipe de 18 bénévoles dynamiques et sympathiques... mais parfois un peu débordés ! Les rencontres organisées avec les jeunes accueillis du monde entier et les jeunes partants donnent lieu à des moments très conviviaux plusieurs fois par an.

Les activités de l'association se fondent sur les valeurs de dignité, de respect des différences, de vivre ensemble, d’empathie et de tolérance.

Contexte de la mission: chaque année des jeunes s’inscrivent pour vivre une expérience interculturelle à l’étranger sur un trimestre, un semestre ou une année scolaire avec AFS. En lien avec le bénévole coordinateur des départs de la région, la personne ressource les aide dans leurs démarches : réflexion sur les destinations, appui et conseil pour la constitution du dossier, réponse aux questions des familles de Sud Champagne. 


Tâches :

Participer à l’animation de porte-ouvertes et présentations dans les lycées partenaires pour promouvoir les programmes départ d’AFS
Effectuer des visites à domicile pour rencontrer familles et candidats au départ
Réaliser des entretiens individuels avec des candidats au départ
Échanges divers avec futurs partants et familles pour appui et conseil pour la constitution des dossiers départ
Pour toutes ces tâches, vous intégrerez une équipe de bénévoles qui pourront vous accompagner et vous recevrez une formation adéquate le cas échéant (accompagnement par un bénévole aguerri localement, éventuellement formation en ligne ou en présentiel organisées par le siège).

 

Informations complémentaires

 

Date de début mission : novembre 2021

 

Savoir être & compétences

Capacité d’écoute et de dialogue avec familles et jeunes partants
Savoir utiliser google drive et remplir des formulaires en ligne
Connaissance préalable des programmes de mobilité d’AFS souhaitée (une formation sera proposée par l’équipe)

Disponibilité demandée

Très variable en fonction du nombre de candidats – en moyenne 2 à 3 heures par semaine

Association : AFS - Vivre sans frontière

AFS Vivre Sans Frontière (AFS-VSF) est une association reconnue d'utilité publique. Elle est membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans une soixantaine de pays. Portée par un idéal de paix et œuvrant pour favoriser le rapprochement entre les cultures, l'association...
Plus sur cette association

Informations clés

    Lieu de la mission


      • Aube et éventuellement Haute-Marne
        Aube

      Soft Skills

      Ces softs skills ont été détectées par l'association
      Jobready