Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement et suivi de jeunes majeurs étrangers

Mission proposée par Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes (77)

Bonjour, 

ACASA Jeunes est une association spécialisée dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes majeurs étrangers qui ont été pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance pendant leur minorité sous le statut Mineurs Non Accompagnés.

A ce jour, l'association accompagne 50 jeunes majeurs isolés étrangers dans l'ensemble de leur démarches (emploi, formation, mobilité, préfecture, logement...). Aussi, nous conseillons et orientons les Mineurs Non Accompagnés qui prennent contact avec nous.

Les employeurs, les écoles et les travailleurs sociaux sont également amenés à prendre contact avec nous pour avoir des conseils et de l'aide sur différentes démarches concernant les Mineurs Non Accompagnés et les Jeunes Majeurs Isolés Etrangers.

Une bénévole anime un atelier "aide aux devoirs" les mardis en fin de journée.

Une bénévole anime un atelier "remise à niveau" les mardis en fin de journée.

Une bénévole travaille sur l'accompagnement et le suivi des jeunes.

Une bénévole travaille sur les outils de communication.

Un bénévole qui aide dans les démarches administratives, l'accueil et le conseil sur les formations (il s'agit d'un jeune accompagné par ACASA Jeunes, dans le but de notre action "Le bénévolat", fiche info sur demande).

Une bénévole intervient de façon ponctuelle sur de l'administratif ou de l'animation d'atelier.

 

L'association prend régulièrement des personnes en stage.

 

Cette mission s'adresse idéalement à une personne en formation d'éducateur(trice) spécialisé(e), conseiller(e) en insertion socio-professionnelle, Assistant(e) social(e)...

 

Vos missions seront l'accompagnement et le suivi d'un nombre défini de jeunes majeurs étrangers. Il faudra les accompagner dans leurs démarches de recherche de logement, de recherche d'emploi, d'inscription dans les centres de formation, aider les jeunes a effectuer leurs démarches et vérifier celles déjà faites (dossier CAF, renouvellement CMU/CSS, mise à jour du CV, aider à prendre une assurance maison/voiture), aider les jeunes dans d'autres domaines s'ils rencontrent des difficultés, etc...

L'objectif est de travailler de façon régulière avec les jeunes (éviter le travail en urgence), les jeunes peuvent être accompagnés sur plusieurs années (par l'association) afin d'éviter qu'ils se retrouvent difficulté.

Dans un premier temps, il faudrait pouvoir participier aux permanences du mardi (de 14h00 à 20h30) afin de voir la façon de travailler de la personne en charge de l'ensemble des accompagnements et suivis de jeunes.

Selon vos connaissances et votre niveau d'assurance/autonomie, un nombre de jeunes vous sera attribué, vous aurez une adresse mail afin de pouvoir communiquer avec les jeunes et vous pourrez prendre votre temps de permanence le jour ou vous le souhaiterez (en fonction des disponibilités de salle et de vos disponibilités). Selon le jour de permanence que vous souhaitez, vous serez potentiellement seul(e) (avec les agents d'accueil). 

 

Les informations concernant les jeunes seront à transmettre à la responsable de l'association. La partie régularisation administrative/préfecture sera géré par la responsable mais vous pourrez travailler en binome sur cet aspect si cela vous intéresse.

 

Le nombre de jeunes qui vous sera attribué vous permettra de faire du bénévolat sur quelques heures par semaine (une partie au domicile/télétravail et une partie présentiel. Le présentiel pourra aussi être aménagé une semaine sur deux par exemple) que vous organiserez comme vous le souhaitez.

 

N'hésitez pas à venir vers moi si vous êtes intéressés.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

Environ 4 heures par semaine

Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes

L’association de Conseil, d’Accompagnement, de Soutien et d’Aides pour les Jeunes (ACASA Jeunes) est une association Loi 1901 qui a été créé le 27 mai 2020. C'estune association spécialisée dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes majeurs étrangers...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • Melun - Maison des association Jean XXIII
    77000 MELUN

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready