Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement de personnes pour activités et événements

Mission proposée par Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 5 (75)

La Croix Rouge Française recherche des bénévoles toute l'année pour des missions d'accompagnement à l'Institution Nationale des Invalides (INI).

Qu'est-ce-que l'INI ?
Établissement spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap, placé sous la tutelle du ministre de la Défense, l'INI est au service du monde combattant et a pour vocation :
- D’accueillir, à titre permanent ou temporaire, les invalides de guerre (militaires et civils), victimes d’attentat... ;
- De dispenser des soins en hospitalisation ou en consultation aux militaires malades ou blessés ;
- De participer aux études et à la recherche sur l’appareillage des personnes en situation d'handicap.
Plus d'infos : http://www.invalides.fr/

Quelle est la mission de la Croix-Rouge ?
La Croix-Rouge intervient à l'INI, aux côtés d'autres associations pour accompagner les pensionnaires et les hospitalisés à différentes activités : cérémonies officielles (commémorations nationales, Fête Nationale...), cérémonies religieuses, concerts organisés dans le cadre de la Saison musicale du Musée de l’Armée, après-midis thématiques en fonction des saisons (crêpes, châtaignes, Saint-Jean...), sorties culturelles...

La Croix-Rouge gère également la bibliothèque tous les mercredis après-midi. En 2017, La Croix-Rouge a réalisé plus de 250 missions (soit presque 5/semaine !) pour un total de 4 440 heures de bénévolat.

Informations complémentaires

Cette activité est extrémement complète et diversifiée, avec de très nombreux évenements auxquels vous pourrez prendre part en tant qu'accompagnant (concerts, spectacles, représentations,...), auprès d'un public passionant et très attachant . 

 

Savoir être & compétences

L'INI acceuille les grands invalides de guerre. Ce sont des anciens militaires ou civils (des anciens résistants par exemple) lourdement handicapés. Même si la plupart sont des personnes agées, certains bénéficiaires sont de jeunes hommes revenus d'Irak ou du Mali. Les bénévoles doivent être en mesure de gérer les émotions engendrées par cette situation pour être à même d'apporter soutien et bonne humeur.

De plus, ces anciens combattants et civils sont très régulièrement conviés à des évenements en présense de hauts représentants politiques, religieux,... Les bénévoles doivent alors jouer le jeu de la représentation et savoir rester discret.

Disponibilité demandée

Le dimanche matin / le soir pour les concerts / la journée en semaine pour les sorties

Association : Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 5

Constituée sur la base des Conventions de Genève, soumise aux statuts du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, la Croix-Rouge Française s'emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines.Elle a vocation à participer à tous les efforts de...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission


    • 6 boulevard des invalides
      75007 PARIS 7

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready