Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Maraude littéraire

Mission proposée par Lire et Sourire (69)

Lire et Sourire vous propose d'effectuer des maraudes aux côtés des équipes de terrain du Samu social (Croix-Rouge française) sur la métropole de Lyon.

L'objectif de ces maraudes est d'aller à la rencontre des personnes sans abri à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social avec elles, tout en répondant à leurs besoins de première nécessité.

En tant que maraudeur littéraire, vous accompagnerez la maraude sociale en soutenant les actions entreprises par l'équipe pendant la soirée (distribution de kits d'hygiènes, de couvertures, échange social, orientation médicale...), et proposerez aux personnes rencontrées des livres, des échanges autour de la littérature ou de la culture.

Ces maraudes se déroulent tous les jours de la semaine. Nous proposons à nos bénévoles de marauder du lundi au dimanche, avec comme seule exigence de faire deux maraudes par mois au minimum

Le temps de préparation/chargement des véhicules commence à 18h30 et la maraude se termine aux alentours de minuit. Un temps pour dîner entre maraudeurs est prévu avant le départ.

Une étagère est mise à disposition dans les locaux de la Croix-Rouge et sert de bibliothèque support à la mission. Avant chaque maraude, vous préparerez un ou deux paniers de livres de genres variés et pour tout âge, avant de les ranger dans le camion.

Informations complémentaires

Des formations gratuites sont proposées par le Samu social. Les formations Solidar 1 et Solidar 2 sont recommandées pour cette action bénévole, et vous pourrez, si vous le souhaitez, y participer.

Des réunions d'équipe sont à prévoir au sein de Lire et Sourire, en moyenne 4/5 par an. Votre présence y est largement souhaitée car les réunions sont des temps de cohésion d'équipe et d'amélioration de la mission.

Un temps de debriefing est prévu entre les maraudeurs à l'issue de chaque maraude, afin de parler et d'échanger sur l'expérience de chacun.

Savoir être & compétences

Le bénévole maraudeur littéraire doit savoir faire preuve :

  • d'écoute
  • de respect
 

Disponibilité demandée

Deux soirées par mois, de 18h30 à minuit

Association : Lire et Sourire

La mission de Lire et Sourire, fonds de dotation reconnu d'utilité publique, est de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour toute personne qui en est éloignée, en raison de sa situation sociale, géographique ou médicale. Pour atteindre cet objectif, Lire et Sourire...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end

Lieu de la mission


    • 15 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon. Si vous n'êtes pas véhiculé, des covoiturages sont organisés entre les maraudeurs pour permettre à chacun de rentrer chez soi après la maraude.
      69008 LYON 69008
      En transport en commun : Tram T2, arrêt Bachut, Mairie du 8ème      

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready