Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Mission Urgente !

Maraude Littéraire

Mission proposée par Fonds Decitre (59)

Le Fonds Decitre propose à ses bénévoles d'effectuer des maraudes aux côtés des équipes de terrain des Restos du Coeur en périphérie de Lille.

Ces équipes de terrain ont pour priorité "d'aller à la rencontre des personnes à la rue. Les équipes bénévoles repèrent les personnes les plus isolées et leur proposent une écoute, un soutien, un accompagnement. La mission de veille est une des fonctions principales de l’activité, qui répond également aux besoins les plus urgents en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau etc.) Les équipes travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale pour un accompagnement efficace et pérenne.".

En plus de cette action, le Fonds Decitre propose des livres variés aux personnes rencontrées, en accord avec sa mission principale : favoriser l'accès à la lecture pour tous. Le Fonds Decitre voit le livre comme un outil de médiation permettant des échanges parfois intimes avec des personnes qui ne souhaitaient pas s'ouvrir de prime abord. 

Vous accompagnez la maraude sociale en soutenant les actions entreprises par l'équipe pendant la soirée (distribution de denrées alimentaires, kit d'hygiènes, de couvertures, échanges social, orientation médicale...) et adoptez une position de l'aller vers pour entrer en contact avec les personnes et leur proposer des livres, échanger de littérature, de culture, lire des livres aux enfants si la situation le permet...

Ces maraudes se déroulent tous les jours de la semaine. Nous proposons à nos bénévoles de marauder du lundi au dimanche, avec comme seule exigence de faire une maraude par mois au minimum. Ces maraudes littéraires commencent à 18h30 et se terminent aux alentours de minuit. Conduites par un chef d'équipe et composés au total de deux maraudeurs des Restos du Coeur, vous intégrerez leurs équipes de bénévoles le temps d'une soirée. Vous apporterez votre concours au bon déroulé de la maraude et interviendrez dès que l'occasion se présentera pour échanger autour des livres. 

Avant la maraude, les bénévoles du Fonds Decitre préparent une caisse de livres de genre variés (thrillers, sciences-fictions, littérature classique, BD, manga...) et l'installent dans le camion. 

Un engagement de plusieurs mois est attendu pour un début de mission à partir du mois de septembre 2021.

 

Informations complémentaires

La formation se fait à distance par des bénévoles de la mission. 

Des réunions sont à prévoir avec l'équipe, en moyenne 4/5 par an. Votre présence y est largement souhaitée car les réunions sont des temps de cohésion d'équipe et d'amélioration de la mission.

L'écoute et les temps d'échange entre les bénénvoles sont importants. Après une maraude, il arrive que vous ayez besoin de parler et d'échanger sur votre expérience. Pour créer une dynamique de groupe interessante, certains bénévoles proposent des temps de rencontres entre amis. 

Savoir être & compétences

Le bénévole maraudeur littéraire doit savoir faire preuve :

  • d'écoute
  • de respect
De bonnes connaissances en littérature peuvent faciliter les conseils de lecture, mais n'empêchent pas la personne souhaitant s'engager à nos côtés de le faire. 
 
Une expérience avec les publics en précarité est souhaitable mais pas une nécessite première, elle vous aiderait simplement à vous sentir plus à l'aise. N'ayez simplement aucune appréhension à entrer en contact avec ce type de public pouvant parfois être alcoolisé ou sous l'emprise de drogues. 
 
 

Disponibilité demandée

Une soirée par mois minimum, de 18h à minuit

Association : Fonds Decitre

La mission du Fonds Decitre, fonds de dotation reconnu d'utilité publique, est de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour toute personne qui en est éloignée, en raison de sa situation sociale, géographique ou médicale. Le Fonds Decitre remplit cette mission...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Mission urgente

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Départ et retour du siège des Restos du Coeur au 101 rue Charles Castermant, 59150 Wattrelos. Si vous habitez Lille ou la périphérie, vous pouvez vous organiser avec les maraudeurs pour être récupéré.
    59000 LILLE