Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Distribution Littéraire

Mission proposée par Fonds Decitre (59)

Le Fonds Decitre propose à ses bénévoles d'effectuer des distributions littéraires aux côtés des équipes de terrain des Restos du Coeur au Point Chaud/Resto Chaud.

Ces équipes de terrain ont pour priorité de proposer un repas chaud à emporter (du fait du contexte sanitaire) aux personnes en grande précarité qui se rendent sur point de distribution.

En plus de cette action, le Fonds Decitre propose des livres variés aux personnes rencontrées, en accord avec sa mission principale : favoriser l'accès à la lecture pour tous. Le Fonds Decitre voit le livre comme un outil de médiation permettant des échanges parfois intimes avec des personnes qui ne souhaitaient pas s'ouvrir de prime abord. 

Vous accompagnez la distribution alimentaire en proposant des livres aux personnes que vous rencontrez en adoptant une position de l'aller vers pour entrer en contact avec les personnes. Votre mission consiste à échanger de littérature, de culture, lire des livres aux enfants si la situation le permet...

Ces distributions se déroulent tous les jeudis. Nous proposons à nos bénévoles de participer aux distributions quand ils le souhaitent, avec comme seule exigence de faire une distribution par mois au minimum. Ces distributions littéraires commencent à 18h00 et se terminent aux alentours de 19h15.

Une Boîte à Lire® est présente sur place et sert de support à la distribution. Elle est régulièrement réapprovisionnée par les bénévoles. 

Au sein de l'équipe de bénévole des Restos du Coeur, vous proposez des livres aux personnes accompagné de deux bénévoles du Fonds Decitre. 

Un engagement de plusieurs mois est attendu.

Informations complémentaires

La formation se fait à distance par des bénévoles de la mission. 

Des réunions sont à prévoir avec l'équipe, en moyenne 4/5 par an. Votre présence y est largement souhaitée car les réunions sont des temps de cohésion d'équipe et d'amélioration de la mission.

Les temps d'échange entre bénévoles sont importants pour garantir une dynamique de groupe et une solidarité. Après une distribution, il se peut que vous ayez envie de discuter de vos expériences respectives. Des temps de rencontre sont proposés par les bénévoles pour créer et maintenir au mieux cette cohésion. 

Savoir être & compétences

Le bénévole en distribution littéraire doit savoir faire preuve :

  • d'écoute
  • de respect
  • de discretion
De bonnes connaissances en littérature peuvent faciliter les conseils de lecture, mais n'empêchent pas la personne souhaitant s'engager à nos côtés de le faire.
 
Une expérience avec les publics en précarité est souhaitable mais pas une nécessite première, elle vous aiderait simplement à vous sentir plus à l'aise. N'ayez simplement aucune appréhension à entre en contact avec ce type de public pouvant parfois être alcoolisé ou sous l'emprise de drogues.

Disponibilité demandée

Une soirée par mois minimum, de 17h30 à 19h30

Association : Fonds Decitre

La mission du Fonds Decitre, fonds de dotation reconnu d'utilité publique, est de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour toute personne qui en est éloignée, en raison de sa situation sociale, géographique ou médicale. Le Fonds Decitre remplit cette mission...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Lieu accessible
  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en groupe

Lieu de la mission


    • 219 rue des Postes, 59000 Lille.    
      59000 LILLE
         

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready