Lutter contre la précarité

Mission proposée par Makesense sur toute la France

L’isolement et la précarité touchent des millions de personnes en France. Personnes sans-abri, réfugié.e.s, séniors isolé.e.s, jeunes en rupture familiale… Les situations sont multiples, mais les actions pour leur venir en aide également.

L’objectif de ce programme est de t’aider à créer du lien avec les personnes isolé.e.s autour de toi et de te donner les clés pour venir soutenir les personnes en situation de précarité !

ré_action est un programme collectif de deux semaines en ligne. C'est un premier pas vers l'engagement bénévole et citoyen.

Il te permet de recréer du lien avec ceux qui en ont besoin par des actions concrètes : passer un coup de fil à un ainé, faire un cours de français pour un nouvel arrivant, une collecte de biens de première nécessité pour distribuer à une personne à la rue, écrire une lettre pour une personne en EPADH, un atelier pour aider un nouvel arrivant avec son CV...

Tu seras guidé par le coordinateur de ta promotion qui te fera découvrir les acteurs qui agissent sur le terrain, et comment t'investir auprès d'eux. Nous te fournirons des ressources afin de comprendre les enjeux en France et apporter un nouveau regard sur les solidarités.

Comment ça fonctionne ?

tu t'inscris à une édition et tu reçois un mail explicatif sur le déroulé du programme.
le premier dimanche tu es invité à la réunion de lancement (en ligne) avec toute ta promotion. Tu es ensuite intégré à une boucle Whatsapp pour échanger avec tes coéquipiers.
tous les jours durant 2 semaines, tu reçois un mail qui te guide dans l’action.
3 fois par semaine (mardis, jeudis et dimanches) tu auras une session en ligne de 30 minutes avec les membres de ta promo pour partager vos actions, vos questions, vos idées avec les membres de ta promotion et votre mobilisateur qui facilitera votre avancée. Tu ne seras jamais seul !
jeudi soir de la semaine 2, c’est déjà fini ! On clôture la session ensemble, en ligne, avec toutes les personnes du programme ré_action.
À la fin des 15 jours, tu auras toutes les clés pour agir concrètement, continuer à t'engager un peu, beaucoup, passionnément. Viens faire le plein d’énergie et d’actions 100% positives avec ré_action !

Prochaines dates :
Du 22 janvier au 2 février
Du 12 au 23 février
Du 5 au 16 mars
Du 26 mars au 6 avril
Du 16 au 27 avril

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7PlIlP69fBM

Informations complémentaires

Des ressources et des idées

Tu recevras un mail tous les jours pour développer ta réflexion sur la précarité et découvrir les différents acteurs qui aident sur le terrain. Tu trouveras des articles et infographies que tu pourras consulter à ton rythme

Des actions

Distribution alimentaire, maraude, cours de français, écriture de lettres, appels… On te propose toute une variété d’actions pour créer facilement du lien avec celles et ceux qui en ont besoin !

Du collectif

Tu retrouveras ta promo (de 15 participant.e.s et ton encadrant.e) tous les 2 jours lors de session en ligne (40 min) et seras intégré.e à une boucle whatsapp pour vous encourager, partager vos premières actions, questions, envies. On regroupe les gens par région pour favoriser des réaliser les missions et les actions en collectif.

Savoir être & compétences

  • Il n’y a pas de profil-type. 
  • Les actions proposées ne requièrent ni connaissance spécifique, ni expérience en bénévolat. 
  • Chez makesense aucune limite d’âge ! Adolescent, adulte, senior, tu es le bienvenu ! C’est notre diversité qui fait notre force. 

Disponibilité demandée

8h/semaine

Association : Makesense

Makesense inspire et équipe les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable.
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable pendant les vacances scolaires
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée
  • Réalisable depuis son domicile
  • Réalisable à distance

Lieu de la mission


  • Réalisable à la maison
  • Cette mission est réalisable sur toute la France

Soft Skills

Ces softs skills ont été détectées par l'association
Jobready