Icon type action education

Accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires

Mission proposée par Association de la Fondation Etudiante pour la Ville - Yvelines (78)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création résulte de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 350 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

L’Afev mène des programmes d’actions qui chacun contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers.

L'association propose en particulier une mission de bénévolat aux jeunes étudiants ou salariés : l’accompagnement individuel. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un jeune bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cet accompagnement contribue à aider, à redonner à des milliers d’enfants et des jeunes.

 

En cette période de crise sanitaire, le collectif national dont fait partie l'AFEV a décidé de mettre en place l’opération #mentoratdurgence . Ceci, afin de permettre à d’autres jeunes /familles en risque de rupture pédagogique de bénéficier d’un accompagnement sur le travail personnel, de ressources éducatives et culturelles ou tout simplement ne pas se sentir isolés en cette période difficile. #mentoratdurgence permet de faire l’interface entre les envies d’être utile dans cette période et les besoins sociaux (élèves de REP et REP + ayant besoin d’être accompagnés). Étudiants, actifs, retraités : tout le monde peut aider !

Être #mentordurgence c’est :

● Quoi ? Être en contact avec un jeune pour lui apporter du soutien dans cette période d’école à la maison (accès aux cours, communiquer avec les enseignants, utiliser les outils digitaux, soutien méthodologique, découvrir de nouvelles ressources éducatives et culturelles, persévérer…)

● Pour qui ? Des jeunes et des enfants en situation de fragilité, de l’école au lycée.

● Comment ? Par téléphone ou internet, le lien à distance c’est possible !

● Avec quels outils ? Un kit sera donné à chaque mentor (ressources, contact en cas de difficultés)

Il suffit de s’inscrire sur www.lementorat.fr

Alors… à très vite pour de nouvelles aventures solidaires !

Informations complémentaires

L'accompagnement se déroule au domicile de l'enfant 2h par semaine selon ton emploi du temps et celui du jeune accompagné. 

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

2h par semaine

Association : Association de la Fondation Etudiante pour la Ville - Yvelines

"L’AFEV, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création résulte de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté...
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée
  • Mission courte

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Au domicile des enfants : Trappes, Elancourt, La Verrière
    78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX