Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnement scolaire à domicile Paris

Mission proposée par Secours Populaire de Paris sur tout le département Paris

Accompagner un élève en difficulté scolaire 

 Votre mission, si toutefois vous l’acceptez :  

Aider un élève en difficultés à faire ses devoirs et à s’autonomiser dans son travail scolaire, tout au long de l’année.  

Aider aussi ses parents à suivre la scolarité de leur enfant, parfois les conseiller voire les accompagner dans leurs entretiens avec les enseignants. 

Participer à l’encadrement de sorties éducatives trimestrielles réunissant les enfants accompagnés par le Secours populaire à Paris. 

 Modalités pratiques : 

Le rythme est d’une séance d’une heure et demie par semaine, hors périodes de vacances de l’Éducation nationale. Elle pourra se dérouler selon les cas au domicile de l’enfant, dans une école élémentaire mise à disposition ou dans une antenne du Secours Populaire de Paris. Vous pourrez émettre des souhaits concernant l’âge et le niveau scolaire de l’enfant, ainsi que le lieu d’exercice de l’accompagnement scolaire. 

Formations prévues : 

Une formation initiale est assurée en octobre/novembre par le responsable d’activité ou un référent. Durant l’année, plusieurs formations thématiques sont proposées (approche de la diversité culturelle, communication positive, travailler avec les parents en accompagnement à la scolarité…) et chaque bénévole peut aussi participer à un groupe de parole animé par un professionnel.  

 Disponibilité nécessaire :  

2 h 30 par semaine (1h30 avec l’enfant et 1h de préparation) 

Prévoir également 4h par trimestre pour l’accompagnement de la sortie collective ainsi que le temps de participation aux sessions de formation choisies : en général elles ont lieu de 9 h 30 à 17 h 30 un samedi. 

Bien noter qu’il est indispensable de s’engager avec l’enfant et sa famille jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. 

#rentree2021

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Vous avez plus de 16 ans, au moins le Brevet des études, une bonne maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral.

Vous êtes sociable, patient, à l’écoute et avez la fibre pédagogique.    

Disponibilité demandée

2h30 par semaine

Association : Secours Populaire de Paris

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif,qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes.Elle rassemble des personnes de toutes...
Plus sur cette association

Informations clés

  • Réalisable le soir
  • Réalisable le week end
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission



    • Paris

    Soft Skills

    Ces softs skills ont été détectées par l'association
    Jobready