Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible
avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

Accompagnant·e à la scolarité

Mission proposée par Contact et Promotion (67)

Chaque adulte accompagne tout au long de l’année un·e à trois enfants ou adolescent·es afin qu’elles et ils se sentent bien à l’école.

A Contact et Promotion, nous avons deux types d’accompagnement scolaire : un à destination des enfants en difficulté scolaire, l’autre pour les allophones et les élèves des dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants), c’est-à-dire les enfants et jeunes qui viennent de l’étranger et ne maitrisent pas encore la langue française. Ceci implique deux approches différentes. Dans le cas des enfants en difficulté scolaire, l’accompagnant·e peut utiliser les devoirs comme porte d’entrée pour repérer les difficultés et se fixer des objectifs pour les faire progresser là où elles et ils en ont besoin. Pour les UPE2A, des objectifs spécifiques au groupe sont déterminés à la rentrée avec les coordinateur·rices et professeur·es du dispositif ; il peut s’agir de travailler la prise de parole, d’améliorer le passage à l’écrit, de revoir les exercices qui n’ont pas été compris en classe…

 

Dans tous les cas, l’accompagnant·e s’appuie sur les qualités et les centres d’intérêts de l’enfant pour le faire progresser dans sa scolarité. Des activités variées et ludiques sont proposées pour valoriser l’enfant et travailler la relation à l’autre. Une attention particulière est apportée à la citoyenneté et à la culture.

#rentree2021

Informations complémentaires

Les séances d'accompagnement ont lieu au sein même des établissements scolaires, deux fois par semaine. En école élémentaire, elles ont lieu de 16h30 à 17h45 ; dans les collèges elles se déroulent sur les heures libérées des jeunes. 

Vous serez entouré·e d'autres bénévoles et accompagné·e par un·e salarié·e coordinateur·rice. 

Savoir être & compétences

Vous savez entrer en relation avec les enfants ou les jeunes, vous êtes à l'écoute et bienveillant·e. Vous savez faire preuve de patience et de pédagogie.  

Disponibilité demandée

1h15 par semaine

Association : Contact et Promotion

Contact et Promotion est une association laïque et apolitique qui œuvre pour la cohésion sociale depuis 1969 au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable en groupe
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • En élémentaire, nous intervenons à :  Rosa Parks (Hautepierre) Catherine (Hautepierre) Camille Hirtz (Cronenbourg) l'école du Schluthfeld (Neudorf)  l'école du Rhin (Port du Rhin) Exen Pire et E
    67000 STRASBOURG
    Tous les établissements sont accessibles en transports en commun.