Agissez pour l'égalité des chances et pour le développement du mentorat, devenez coresponsable de l'antenne de l'Entraide Scolaire Amicale à Boulogne-sur-Mer.
Le ou la responsable d'antenne joue un rôle essentiel, puisqu'il recrute les bénévoles, reçoit les demandes des familles, les rencontre et s'assure que l'enfant et la famille sont partie prenante de l'action à venir avec le bénévole et que la famille satisfait aux critères de prise en charge de l'enfant.
Cette mission implique une disponibilité régulière durant l'année scolaire (l'organisation du temps étant en revanche très flexible), une connaissance préalable du monde du soutien scolaire étant par ailleurs un plus.
La personne travaillera en collaboration avec les autres co-responsables et avec le support du responsable du secteur Nord basé à Lille.
Il s'agit d'une création d'antenne, avec au moins une autre bénévole déjà identifiée.
Le ou la responsable d'antenne bénéficiera de formations E.S.A relatives à l'activité.
Précisions
Le ou la co-responsable d'antenne :
• Recrute et rencontre les bénévoles potentiels.
• Rencontre les familles pour comprendre les besoins.
• Met en relation le bénévole et la famille.
• Anime l'antenne avec des réunions et des rencontres.
• Développe l'association par des relations locales avec les autres associations, la mairie, les médias locaux.
• Participe aux forums associatifs.
Il ou elle se fait connaître auprès des assistantes sociales ou de secteur, des CMPP (Centres Médico-psycho-pédagogiques), des chefs d'établissement, afin que lui soient adressés les enfants ayant besoin d'une aide scolaire. Le responsable d'antenne organise également chaque année, en lien avec les co-responsables d'antenne des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.
Une formation sous la forme d'une journée d'accueil à Paris est obligatoire pour tout nouveau co-responsable d'antenne. D'autres formations sont proposées en visioconférence pour fournir tous les outils de l'animation et de l'activité du responsable d'antenne.
Qualités relationnelles et humaines, capacité à motiver
• Empathie, écoute
• Discernement, tolérance, discrétion
• Maîtrise des outils bureautique et de la messagerie électronique
Une demi-journée par semaine