Icon type action education

Aide aux devoirs dans le cadre d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Mission proposée par Soliha Métropole Nord (59)

Dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des publics fragiles et vulnérables, Soliha Métropole Nord s’engage dans le développement du bénévolat.

Il s’agit d’une démarche collective permettant de renforcer le lien de solidarité de l’accompagnement professionnel qu’entretient traditionnellement notre association avec ses publics.

Elle vise à consolider la qualité et la durée, de l'intervention globale de l'association auprès des ménages fragiles et vulnérables logés dans notre parc locatif à vocation très sociale. Elle est désormais réalisée avec la mobilisation et l’engagement de bénévoles dans une contribution complémentaire en matière d’accompagnement des publics.

Le CHRS Maison Familiale accueille des femmes victimes de violences conjugales, bien souvent accompagnées de leurs enfants.

Dans le cadre de notre accompagnement, nous mettons en place depuis de nombreuses années un suivit scolaire pour les enfants de la Maison Familiale. Ce suivit est généralement fait par l’animateur de la structure et d’autres membres d’équipe. L’équipe de la structure souhaiterait pouvoir voir renforcer son action par l’intervention régulière de bénévoles.

En effet, cela permettra de consacrer plus de temps à chaque enfant, surtout en cette période nous ne pouvons accueillir en même temps qu’un petit nombre d’enfant afin de garantir la sécurité sanitaire mise en place dans la structure.

 

MISSIONS DU BENEVOLE

Accompagner des enfants hébergés au sein du CHRS Maison Familiale dans le cadre d’une aide aux devoirs, 2 jours par semaine en fin de journée (17h30/18h30). 

 

 

PROFILS RECHERCHES

Nous aurions besoin, pour accompagner au mieux les enfants de la Maison Familiale, de bénévoles pouvant s’engager sur la durée, de manière régulière, sur les fins d’après-midi en semaine.

Ces derniers pourraient intervenir sur des jours et des horaires fixent afin que les familles puissent avoir des repaires temporels et adhérer plus facilement à cette action. 

 

ETRE BÉNÉVOLE A SOLIHA MN

Le bénévole à Soliha MN est une personne disposant de compétences multiples et variées nécessaires à la mise en œuvre des actions inscrites dans le projet global de notre association. Il s’agit des compétences relationnelles (convivialité, sens de l’observation, capacité d’adaptation, bienveillance, pratique de l’écoute, du dialogue, etc. …) et/ou des compétences techniques (aspects administratifs, financiers ou matériels de l’habitat).

Ce sont des personnes motivées, sensibles à la réalité des publics et au projet de SOLIHA. Il s’agit de personnes ayant de la disponibilité, disposant de capacités relationnelles : écoute, sensibilité sociale, sens de la solidarité et de l’entraide mais disposant également de parcours et d’expériences de vie et professionnelles à partager.

 

LES VALEURS  DE LA CHARTE D’ENGAGEMENTS RECIPROQUES ENTRE LE BÉNÉVOLE ET L’ASSOCIATION

Engagement, Entraide, Citoyenneté active, Écoute, Dialogue, Empathie, Bienveillance, Réciprocité, Solidarité, Coopération, Autonomie, Synergie, Respect, Adaptation, Pouvoir d’agir.

Informations complémentaires

Merci de participer !

Savoir être & compétences

Aucunes compétences particulières pour cette mission

Disponibilité demandée

2 soirs par semaine

Association : Soliha Métropole Nord

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en groupe

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • Dans les locaux du CHRS sur Roubaix. Les précisions seront fournies une fois le premier contact pris.
    59100 ROUBAIX