Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes

ACASA Jeunes - Association bénévoles basée à MELUN (77)


Photo de Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes  à MELUN

L’association de Conseil, d’Accompagnement, de Soutien et d’Aides pour les Jeunes (ACASA Jeunes) est une association Loi 1901 qui a été créé le 27 mai 2020. C'est une association spécialisée dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes majeurs étrangers isolés. Elle s’adresse aux qui ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pendant leur minorité sous le statut Mineurs Non Accompagnés (MNA). Plus précisément, ses actions sont en faveur des jeunes du département de Seine et Marne (77).

Entre Septembre 2020 et Août 2021, ACASA Jeunes a aidé 87 Jeunes Majeurs Isolés Étrangers et 41 Mineurs Non Accompagnés. Ces derniers sont issus de onze pays différents, principalement la Cote d’Ivoire, le Mali et la Guinée Conakry. Ils ont entre 18 et 23 ans.


Ce sont d’anciens «Mineurs Non Accompagnés » (MNA), c’est à dire des mineurs étrangers arrivés sans représentant légal sur le territoire français. Ces derniers sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’à leur 18 ans. Pour la majorité des jeunes, ce temps d’accompagnement ne leur permet pas d’être entièrement
autonomes et les remet en situation de précarité dès leur fin prise en charge. En effet, en général, les jeunes arrivent en France à 16 ans ou plus et la prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance est donc plutôt courte.


Les spécificités de ce public impliquent des problématiques particulières qui justifient l’intervention d’ACASA jeunes dans de nombreux domaines du fait d'une vulnérabilité liée:
. à l’age
. à l’isolement
. à la situation du droit des étrangers/statut des étrangers
. au peu de temps de l’accompagnement par l’ASE
. à l’arrivée récente en France
. à la connaissance de la langue française
. à l’accès à la scolarité, peu voire non scolarisé dans le pays d’origine et depuis l’arrivée en France
. à la compréhension de la société d’accueil
. aux traumatismes liés à l’histoire personnelle ou au parcours migratoires
. à la confrontation entre le projet des jeunes à leur arrivée et la réalité en France
. aux différences culturelles et les codes sociaux
. à la relation au corps et à la santé

  

L'IMPACT SOCIAL

Cet accompagnement vise à créer un impact à court, moyen et long terme, dans divers domaines :


SECOURIR en apportant une aide à court terme pour sortir les jeunes de la précarité
ACASA cherche à secourir les jeunes majeurs étrangers en situation de detresse. Elle repère les jeunes en situation précaire. Dans un premier temps, elle aide les jeunes avec un dossier en cours en préfecture en prenant contact avec cette dernière, prenant rendez-vous pour les renouvellements ou en envoyant les pièces manquantes afin de permettre au jeune d’avoir sa carte de séjour. En parallèle, l’association vérifie que les jeunes soient toujours sous contrat de travail, dans le cas contraire, elle orientera les jeunes vers des employeurs ou les accompagnera dans leur recherche. Dans un second temps, ACASA Jeunes les aide à trouver rapidement un logement en les mettant en contact avec les centres d’hébergement, notamment des Foyers Jeunes Travailleurs.

STABILISER la vie quotidienne sur le territoire français
C’est dans une perspective à moyen et long terme qu’ACASA remplit une fonction majeure dans la vie des bénéficiaires. Il s’agit de maintenir leur statut administratif, mais aussi de leur apporter un confort émotionnel en stabilisant leur situation professionnelle, sociale, médicale et d’hébergement en leur permettant de se projeter et s’ancrer sur le territoire français.
ACASA Jeunes joue son rôle de stabilisation à la fois sur le terrain de l’accompagnement administratif en fluidifiant les démarches et sur celui de l’accompagnement psychologique visant le bien-être des bénéficiaires en instaurant un climat de confiance et de convivialité.


AUTONOMISER sur le long terme
ACASA Jeunes accompagne les bénéficiaire dans leur processus d’intégration à la société française pour les guider vers une autonomisation totale. L’obtention d’un travail leur permet d’avoir une indépendance financière et un projet professionnel sur le long terme. L’autonomisation passe aussi par une intégration sociale, à travers la maîtrise du français ou l’obtention de la nationalité française.

Grace à ses ateliers et rendez-vous personnalisés, ACASA Jeunes accompagne les bénéficiaires dans leur autonomisation en les orientant et en leur transmettant des compétences utiles sur le long terme.


L’association se différence des autres associations similaires par sa volonté d’encourager les bénéficiaires à effectuer les démarches par eux-mêmes dès lors qu’ils ont compris leur fonctionnement.


L’association se démarque par le service personnalisé qu’elle propose, qui dépasse la simple aide administrative, et par sa disponibilité auprès des bénéficiaires. Du fait de sa réactivité en cas de question de la part des bénéficiaires, l’association est le premier contact qu’une partie significative des jeunes qu’elle accompagne lorsque ces derniers font face à un problème. Elle apporte une aide particulière utile dans le contexte de l’évolution permanente des procédures administratives, peu
lisible pour des étrangers non accompagnés

 

LES ACTIVITES

L’association effectue un suivi de l’ensemble des démarches administratives que les jeunes doivent effectuer et les accompagne dans des domaines variés :


. Régularisation administrative/Accompagnement préfecture : Régularisation de leur situation, renouvellement du titre de séjour, demande d'autorisation de travail ....

. Accompagnement vers le logement : Conseil et accompagnement auprès des foyers ou résidences jeunes travailleurs, logements publics, démarches CAF, demande logement social, gestion du budget…


. Accompagnement vers l'emploi et la formation : Définition d’un projet professionnel précis, recherche d’emploi, de contrat en alternance, mise en contact avec les écoles et les employeurs, rédaction de CV et lettre de motivation.


. Accès à la santé : Aide pour les démarches liées à la sécurité sociale, suivi médical, renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire, mutuelle, etc.

 

. Accès à la culture

 

Accès aux droits/Démarches de droit commun : Aide aux démarches pour l’obtention du permis de conduire et suite à l’achat d’un véhicule, solidarité transport, déclaration d’impôts, etc.


. Actions menées : Atelier de soutien scolaire, apprentissage du français, rédaction de mails, atelier sur les outils numériques.


En plus de cet accompagnement personnalisé, l’association propose un accompagnement collectif
sous forme :
. D’ateliers collectifs pour apprendre a effectuer différentes démarches administratives.
. D’une newsletter afin de tenir les jeunes informés de l’actualité et de l’évolution des lois ou leurs rappeler leurs droits et devoirs.
. D’ateliers de soutien scolaire et d’apprentissage de langue française.

En parallèle de ces activités, ACASA Jeunes aide des centres de formation, des associations, des entreprises ou encore des travailleurs sociaux afin de pérenniser son impact. Elle fait ainsi bénéficier de son expérience aux autres acteurs en contact avec les Mineurs Non Accompagnés et Jeunes Majeurs Étrangers. Ainsi l’association travaille avec :
. Des établissements scolaires, afin d’orienter les jeunes vers des formations qui leur correspondent.
. Des entreprises, afin de faciliter l’obtention d’un contrat de travail et de s’assurer des démarches nécessaires au titre de séjour.
. Des foyers et résidences jeunes travailleurs du département afin d’orienter les jeunes plus facilement.
. Des institutions comme la Préfecture de Seine et Marne, le Ministère de l’intérieur (demande d’autorisation de travail) ou encore l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) afin de servir de passerelle et de faciliter les échanges.


Infos pratiques

  • Coordonnées 27 rue Edmond Michelet Maison des Association Jean XXIII MELUN (77000)
  • Heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 18h00 à 21h00 (si non joignable par téléphone ne pas hésiter à contacter par mail).

    Et le deuxième samedi de chaque mois


Filtrer les missions bénévoles par département :

77

Il y a 11 missions bénévoles

Éducation & Formation

Vice président - Gestion Associative
Lieu : MELUN (77000)
Type : Responsable associatif, Coordinateur d'équipe
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : A voir
Défense des droits

Accompagnement et suivi de jeunes majeurs étrangers
Lieu : MELUN (77000)
Type : Accompagnement social, Maraude
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 19/05/2022 au 31/12/2022
Disponibilité demandée : environ 4 heures par semaine
Éducation & Formation

Secrétaire d'association
Lieu : MELUN (77000)
Type : Gestion administrative, Secrétariat
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : quelques heures par mois
Exclusion & Pauvreté

Aide pour monter les dossiers de subventions et faire de la veille
Lieu : MELUN (77000)
Type : Développement, Fonds, Partenariats
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 19/05/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : Varie selon les périodes
Éducation & Formation

Président(e) d'association
Lieu : MELUN (77000)
Type : Responsable associatif, Coordinateur d'équipe
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : quelques heures par mois
Éducation & Formation

Trésorier(e) / Comptable d'association
Lieu : MELUN (77000)
Type : Gestion financière et comptable
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : Tout le temps
Disponibilité demandée : A voir
Éducation & Formation

Animation atelier Remise à niveau - Cours de Français
Lieu : MELUN (77000)
Type : Accompagnement scolaire
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 19/05/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : A voir
Éducation & Formation

Animer un atelier sur la sécurité sociale, la mutuelle, CMU/CSS
Lieu : MELUN (77000)
Type : Aide à l'insertion, Parrainages
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 14/05/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : Quelques heures par semaine
Éducation & Formation

Personne pour animer un atelier sur la compréhension d'un bulletin de salaire
Lieu : MELUN (77000)
Type : Aide à l'insertion, Parrainages
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 14/05/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : entre 4 et 6h 1 samedi par mois
Culture

Chargé(e) de communication
Lieu : MELUN (77000)
Type : Communication, Graphisme
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 14/04/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : A voir
Éducation & Formation

Animation atelier Soutien scolaire Niveau BAC PRO
Lieu : MELUN (77000)
Type : Accompagnement scolaire
Association : Association de Conseil, d'Accompagnement, de Soutien et d'Aides aux Jeunes
Date : du 17/03/2022 au 31/08/2022
Disponibilité demandée : quelques heures par mois