Essor Langues et Partages Culturels

ELPC - Association bénévoles basée à PARIS 18 (75)


Notre association a pour finalité : 

- d’accompagner, toute personne dans leurs démarches administratives et juridiques. 
- de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux migrants adultes en dispensant des cours d’alphabétisation, de FLE (français langue étrangère) et d’ASL (ateliers de savoirs sociolinguistiques) 
- de permettre l’accès à la culture en organisant des sorties culturelles (Musées, théâtres, bibliothèques, promenades). 


Nous avons besoin de vous ….

Nous accompagnons, de manière désintéressée, depuis 2012 les personnes en demande d’asile et/ou réfugiés pour leur demande d'asile. 

La loi sur l’asile et l’immigration votée récemment remet gravement en cause l’accueil inconditionnel des demandeurs d’asile. On nous parle d’un texte alliant « humanité » et « fermeté » mais en l’état ce projet ne fait que durcir et intensifier la répression. Par exemple :

 

·       Réduction du délai pour déposer une demande d’asile de 120 à 90 jours ;

·       Réduction du délai pour introduire un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui passe de 30 à 15 jours ;

·       Retenue administrative prolongée de 16 à 24 heures, une réelle garde-à-vue bis pour les étrangers ;

·       Moins de protection pour les malades étrangers ;

·       Durée de la rétention allongée de 45 à 105 jours.

·       Enfermement des mineurs.

 

Ce projet de loi va encore précariser les personnes migrantes qui se retrouvent sans aucune ressource, sans logement et obligées de se cacher pour fuir les repressions policières de plus en plus violentes, les arrestations et les déportations vers des pays tiers où elles sont, bien souvent, menacées de mort.

ESSOR est plus que jamais, présente à leurs côtés pour les aider dans leurs démarches administratives et juridiques ainsi que pour aide alimentaire, vêtements, nuits d’hôtel et financement d’hébergements, orientation et accompagnement vers les structures administratives (Préfecture, Offi, hôpitaux, DEMIE etc).

 

PRESENTATION DU PROJET

Ouverture de la permanence « accompagnement juridique »
Orientation vers les structures concernées :

PADA (Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile)

GUDA (Guichet unique des demandeurs d’asile)

Aide à la constitution du dossier demande d’asile, au récit de vie, préparation à l’entretien OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).


L’accompagnement social

L’accompagnement social s’adresse aux demandeurs d’asile, aux personnes statutaires qui ont besoin d’aide dans leur demande de CMU, d’AME ou de RSA, qui ont des questions concernant l’OFFI, demande de « solidarité transport » etc.

Nous tenons compte de la spécificité de ce public et sommes à même de pouvoir gérer les problématiques suivantes : leur condition d’hébergement en centre ou sans logement, durée de leur présence, différences des milieux socio-culturels, possibles traumatismes dus à leur parcours migratoire. 

Pour ce faire, l’association développera des relations avec les institutions et les associations locales. Le suivi de ces actions sera assuré en collaboration avec les organismes sociaux et les organismes de formation et autres opérateurs institutionnels ou privés désireux d’établir un partenariat.

D’avance un grand merci à vous qui êtes toujours là pour nous soutenir. N’hésitez pas à nous contacter

Envie de nous aider ?!
Envie de vous rendre utile et de vous engager bénévolement,quelques heures par semaine ? Rejoignez le réseau de bénévoles d’Essor ! Vous contibuerez, ainsi, à la 
réalisation de notre objectif qui n'est autre que de rendre moins pénible les conditions de vie des personnes en demande d’asile.



Infos pratiques