Cette mission est à réaliser en mécénat de compétences.
Les Papillons blancs de Paris recherche un mécénat de compétences ou bénévole prêt à s'investir sur la durée avec lequel développer et consolider notre Service Mobile d'ACcompagnateurs, dans le but d'améliorer les déplacements des personnes en situation de handicap mental/cognitif et/ou leur proposer des sorties en relais des parents/aidants.
L’association propose à ses adhérents le Service Mobile d’Accompagnateurs (SMAC) un service gratuit pour accompagner la personne handicapée mentale, enfant ou adulte, dans ses différents trajets parisiens ou pour faire des sorties en relais des parents/aidants.
3 objectifs pour ce service :
Ce service met en lien des accompagnateurs bénévoles et des personnes en situation de handicap mental pour des besoins en déplacements ponctuels ou réguliers
Exemple : trajets école/orthophoniste, foyer de vie/cours de piscine….
Via l’apprentissage des trajets, Permettre de nouvelles rencontres, créer des liens d’amitié entre accompagnateurs et accompagnés.
Certaines personnes handicapées pourront peu à peu devenir autonomes dans leurs déplacements.
Offrir la possibilité d’avoir, pendant quelques heures, un bénévole qui prend en charge la personne handicapée.
Exemple : un bénévole prend en charge une personne handicapée 2 samedis après-midi par mois pour aller au musée, à la patinoire… : la personne handicapée sort de son environnement habituel, les parents ont un moment de répit et le bénévole découvre le monde du handicap.
Missions :
La connaissance du handicap n'est pas un préalable, en revanche de bonnes qualités relationnelles, et l'ouverture à l'autre et à la différence sont importants pour cette mission. Nous recherchons une personne qui sera force de proposition avec une connaissance des outils informatiques (Word, Excel...).
Depuis plus de 60 ans, " Les Papillons blancs de Paris - APEI 75 ", s’emploient sans relâche à soutenir la cause du handicap mental.
Chaque année, entre 6000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental. Trisomie 21, autisme, polyhandicap ou maladie rare..., qu’elle soit d’origine génétique, congénitale ou accidentelle, cette anomalie va bouleverser toute une famille et compromettre l’avenir social de celui qui la subit.
Le regard porté sur ces personnes commence à changer. Mais les solutions sont toujours insuffisantes. Des centaines de familles, faute de places, attendent désespérément une prise en charge de qualité adaptée à leurs besoins.
Le but de l'association est d'être au service de toutes les personnes handicapées mentales (enfants, adolescents, adultes) et de leurs familles.