Nos valeurs :
Actrices de l’Economie Sociale et Solidaire, les Banques Alimentaires sont engagées, sans a priori idéologique, culturel ou cultuel, dans une démarche de solidarité au service de toutes les personnes démunies, sans discrimination, avec les associations, épiceries sociales et organismes sociaux partenaires. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles fonctionnent toute l’année et constituent le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Elles sont regroupées au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) au sein de laquelle vous travaillerez.
CONTEXTE :
Pour accompagner au plus près la mise en œuvre de la stratégie de l’association, le Pôle Engagement de la FFBA a besoin, compte tenu de l’augmentation croissante des collaborateurs, de renforcer son service Ressources Humaines.
VOS MISSIONS :
1. Structurer et organiser la recherche et le recrutement de nouveaux collaborateurs :
en accompagnant les différentes phases de recrutement.
2. Gérer le suivi administratif et l’intégration des nouveaux collaborateurs de la FFBA, en particulier des bénévoles
3. Gestion de l’organigramme et des registres des collaborateurs
PROFIL RECHERCHÉ :
La Fédération Française des Banques Alimentaires est une association humanitaire fédérant les 79 Banques Alimentaires.
Les Banques Alimentaires constituent un réseau couvrant la totalité du territoire national. Elles luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire en recueillant des denrées non vendables mais encore consommables, qu'elles redistribuent à 6 000 associations et CCAS* partenaires qui en font bénéficier les plus démunis.
Elles accompagnent ces partenaires dans leur fonctionnement et auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
La première Banque Alimentaire a été créée en 1984. Aujourd'hui, on compte 79 Banques Alimentaires et 31 antennes. Le réseau repose sur 7 000 bénévoles réguliers qui exercent leur activité avec d'autres collaborateurs, notamment des salariés.
En 2020, 112 500 tonnes de denrées ont été récoltées, dont 75 000 sauvées de la destruction.
En 35 ans, c'est l'équivalent de plus de 4 milliards de repas qui ont été récoltés et distribués grâce aux Banques Alimentaires.
* Centre communal d'action sociale