Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain…
La mission consiste à contacter les nouveaux bénévoles potentiels & transmettre au CCFD-Terre Solidaire ceux qui souhaitent rejoindre l’association.
C’est à la fois une mission importante car l’objectif est d’augmenter le nombre de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire 15 mais souple car vous travaillez de chez vous en fonction de votre disponibilité. De chez soi, (téléphone & email), ou rencontre lorsque c’est possible & souhaitable à définir entre vous, le bénévole potentiel et éventuellement d’autres bénévoles qui peuvent vous aider.
1) Contacter les nouveaux bénévoles potentiels par téléphone, email…
2) Organiser un (plusieurs) entretien(s) d’accueil par contact :
3) Selon les motivations du bénévole potentiel, l’orienter vers une autre association ou le mettre en relation avec les personnes relais adéquates en transmettant les informations relatives au contact
Vous serez vous-même en contact avec les autres bénévoles du Cantal, voire de la région Auvergne-Limousin, et qui vous tiendront informés des besoins, des actualités et pourront vous aider.
4) Veiller à l’intégration des bénévoles (coup de téléphone rapide)
Formation des bénévoles
En fonction des missions, le bénévole rejoint ou une équipe, ou un binôme.
Il ou elle rencontre dans un premier temps une personne en local afin de voir ce qui l'intéresse comme type de bénévolat, cette personne le renvoi ensuite vers les principaux intéressés.
En fonction des missions, un accompagnement, par les bénévoles et les salariés, pour la prise en main des missions, est assuré. De même des formation sont organisées régulièrement.
Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.
Là-bas, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.
Ici, en sensibilisant l’opinion publique et en interpellant les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.
Ensemble, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.