<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version='2.0'><channel><title>TOUS BENEVOLES | Trouver une mission</title><link>https://www.tousbenevoles.org/</link><description>TOUS BENEVOLES</description><language>fr-fr</language><item><title><![CDATA[Responsable de l’équipe locale d'une association de solidarité de Nort-sur-Erdre chez Secours Catholique - Caritas France / Délégation de LOIRE-ATLANTIQUE]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accompagnement-social-maraude/44/nort-sur-erdre/responsable-de-l-rsquo-equipe-locale-d-une-association-de-solidarite-de-nort-sur-erdre-83407</link><description><![CDATA[
Contexte : 
La vocation du Secours Catholique Caritas France (SCCF) est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société. 
L’Equipe Locale de Nort sur Erdre est composée d’une dizaine de bénévoles qui mettent en œuvre le projet associatif du SSCF. Elle mène plusieurs actions de solidarité sur le territoire de la commune et des communes alentours (groupe de convivialité, accompagnement secours et aides financières, apprentissage du français…). Elle souhaite renforcer ses forces-vives et développer son activité, en allant au-devant des plus démunis, selon leurs besoins. 
L’Equipe recherche son nouveau responsable d’équipe, chargé de coordonner et d’animer les bénévoles, avec le soutien de la Délégation départementale du SCC, et en particulier de l’animateur salarié du réseau de solidarité, et le référent bénévole du territoire. 

Description de la mission : Veiller à ce que les projets, les initiatives et la vie d’équipe s’inscrivent dans le cadre du projet et des orientations du SCCF, à savoir “S’associer avec les pauvres pour construire une société juste et fraternelle” Veiller à ce que le projet et les actions de l'équipe de Nort sur Erdre apportent des réponses adaptées aux spécificités du territoire, dans un esprit fraternel et non-stigmatisant. Il est donc essentiel que le responsable ait le souci de conduireavec l’équipe une analyse des problématiques sociales de ce territoire, en lien avecla Délégation, l’animateur salarié et les différents acteurs de ce territoire Coordonner l’Equipe Locale (EL) en veillant à son organisation et l’animer lors de temps de rencontres régulièresAccompagner chaque bénévole dans son engagement, dans une dynamique d’échange et de construction des décisionsS’assurer de la communication entre les activités de l’EL, l’animateur et la Délégation Etre garant de la démarche d’ouverture et de collaboration avec les autres acteurs du territoire (CCAS, EDS, autres partenaires institutionnels et associatifs, paroisse…)Assurer le vivre ensemble et le faire ensemble (personnes rencontrées, bénévoles, partenaires)Participer aux Rencontres en Territoire, avec les autres EL, et autres autres rencontres thématiques pertinentesParticiper aux formations proposées par la Délégation et inviter les bénévoles à le faireVeiller à la sécurité des locaux.]]></description></item><item><title><![CDATA[Café mobile pour aller vers les personnes âgées isolées chez Petits Frères des Pauvres - Banlieues Île-de-France]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accompagnement-social-maraude/95/cormeilles-en-vexin/cafe-mobile-pour-aller-vers-les-personnes-agees-isolees-83406</link><description><![CDATA[
Venez participer à la BARAQUE A FRAT, un café mobile qui revient 1 après-midi par mois dans le Vexin.
Lors de ce café, on se retrouve avec les aînés et habitants du coin pour un petit moment de convivialité avec jeux, café, échanges...
 Plusieurs missions possibles :Être présent, simplement, pour échanger avec les personnes qui viennent !Organiser en amont (trouver les lieux qui nous accueillent, faire les courses...)Proposer une animation exceptionnelle (pour ceux qui ont des compétences spéciales : un café mobile spéciale poterie, peinture, massages des mains...)Participer à la communication locale pour faire venir les plus isolés (affichage, distribution de flyers dans les commerces de proximité...)
]]></description></item><item><title><![CDATA[Visite de convivialité pour personnes âgées isolées chez Petits Frères des Pauvres - Banlieues Île-de-France]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/ecoute/95/cormeilles-en-vexin/visite-de-convivialite-pour-personnes-agees-isolees-83405</link><description><![CDATA[
Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées isolées pour retisser le lien social.
Le coeur de l'action est la visite à domicile ou en établissement, une heure par semaine ou une heure toutes les deux semaines en fonction des disponibilités.
Le bénévolat est encadré et l'association s'engage à former gratuitement les bénévoles sur les sujets de l'action (l'écoute, le vieillissement...)
 
 ]]></description></item><item><title><![CDATA[Référent de matinée pour l'espace petits déjeuners qui accueille des personnes en précarité chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/organisation-gestion-de-projets/45/orleans/referent-de-matinee-pour-l-espace-petits-dejeuners-qui-accueille-des-personnes-en-precarite-81770</link><description><![CDATA[
Le Secours Catholique d'Orléans accueille et accompagne des personnes en précarité dans diverses activités. Au sein de son accueil de jour, vous serez coordinateur d'une équipe de bénévoles une matinée par semaine pour l'espace petits déjeuners. (Le petit déjeuner  est ouvert tous les jours y compris le dimanche).
 Animer une équipe de 10 bénévoles.Participer aux rencontres de coordination des référents Espace petits déjeuners.Participer à l'élaboration et la mise en place de nouveaux projets concernant l'accueil de jour.
 ]]></description></item><item><title><![CDATA[Développez la communication d'une structure d'accueil de jour chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/communication-graphisme/45/orleans/developpez-la-communication-d-une-structure-d-accueil-de-jour-81771</link><description><![CDATA[En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre équipe accueil de jours des Murlins et au sein d’un groupe de communicationDans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structureEntretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinentsConcevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse ]]></description></item><item><title><![CDATA[Organisateur et animateur pour des ateliers collectifs dans une association de solidarité chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/organisation-gestion-de-projets/45/orleans/organisateur-et-animateur-pour-des-ateliers-collectifs-dans-une-association-de-solidarite-81772</link><description><![CDATA[Le Secours Catholique d’Orléans accueille et accompagne des personnes en précarité dans diverses activités. Au sein de son accueil de jour, vous pourriez proposer, organiser participer à un temps de rencontre chaleureux et fraternel centré sur l’écoute et la bienveillance. Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : Soutenir les activités déjà existantes (comme par exemple l’atelier coiffure, l’atelier cuisine),Participer à l’organisation et la mise en place d’un atelier,Participer à l’organisation et à l’accompagnent de sorties culturelles et:ou d’évènements.]]></description></item><item><title><![CDATA[Référent de matinée pour l’Espace petits déjeuners chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accompagnement-social-maraude/45/orleans/referent-de-matinee-pour-l-rsquo-espace-petits-dejeuners-75618</link><description><![CDATA[Le Secours Catholique d’Orléans accueille et accompagne des personnes en précarité dans diverses activités. Au sein de son accueil de jour, vous serez responsable coordinateur d'une équipe de bénévoles une matinée par semaine pour l’Espace petits déjeuners. Mission :Mettre en œuvre le protocole sanitaire établi dans le cadre du Covid19.Animer une équipe de 10 bénévoles.Participer aux rencontres de coordination des référents Espace petits déjeuners.
Participer à l'élaboration et la mise en place de nouveaux projets concernant l'accueil de jour.]]></description></item><item><title><![CDATA[Responsable d'équipe bénévoles accompagnement à la scolarité d'une association de solidarité chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accompagnement-social-maraude/45/orleans/responsable-d-equipe-benevoles-accompagnement-a-la-scolarite-d-une-association-de-solidarite-75616</link><description><![CDATA[
Missions :
- Mise en relation des familles formulant une demande d"accompagnement à la scolarité avec les bénévoles
- Rencontre des nouveaux bénévoles
- Animation des réunions en présence d'un animateur de la délégation au besoin
- Organisaton de temps conviviaux au sein de l'équipe
 ]]></description></item><item><title><![CDATA[Rejoignez l'équipe Accueil de nuit d'une association de solidarité chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accueil-information/45/orleans/rejoignez-l-equipe-accueil-de-nuit-d-une-association-de-solidarite-79103</link><description><![CDATA[Contexte :Le Secours Catholique est une association caritative qui agit auprès des divers publics en difficulté, notamment auprès des personnes étrangères en situation de précarité.L’objectif est d’accompagner au quotidien des femmes isolées avec ou sans enfants afin de leur proposer un hébergement temporaire d’urgence, le tout dans une ambiance conviviale, chaleureuse, et bienveillante. Mission :La mission se déroule en semaine du lundi au dimanche dans les créneaux horaires suivants :17h00 – 20h30 en fonction d’un planning hebdomadaire.-Accueil écoute 
 ]]></description></item><item><title><![CDATA[Référent(e) saisie de données pour la Maison des Familles d’Orléans chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/informatique-web/45/orleans/referente-saisie-de-donnees-pour-la-maison-des-familles-d-rsquo-orleans-81782</link><description><![CDATA[
 L’équipe de la Maison des Familles du Secours Catholique du Loiret recherche son nouveau ou sa nouvelle référent.e “Saisie des données Maison des Familles” pour le suivi de l’activité de la Maison.
La Maison est un espace de socialisation, de soutien à la parentalité, et une passerelle vers des solutions de droit commun. On y joue, partage et discute tous ensemble, dans un esprit “comme à la Maison”.
Vous seriez partants, à partir du cahier de transmissions de l’équipe, pour ...Créer les fiches familles sur l’applicationEntrer les passages hebdomadaires de la Maison sur l’application Créer les événements sur le planning de l’application 
 ]]></description></item><item><title><![CDATA[Rejoignez notre équipe de bénévoles formateurs d'une association de solidarité chez Secours catholique - Délégation LOIRET]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/informatique-web/45/orleans/rejoignez-notre-equipe-de-benevoles-formateurs-d-une-association-de-solidarite-79137</link><description><![CDATA[
Le Secours Catholique du Loiret recherche des bénévoles motivés, dynamiques et à l’aise à l’oral pour animer et accompagner des ateliers de formation au numérique.
Mission : aider des personnes en difficulté à mieux utiliser l’ordinateur, le smartphone et Internet, dans un esprit de partage et de bienveillance.Disponibilité : 2 après-midis par semaine.
Vous avez envie de transmettre vos connaissances, d’accompagner et de soutenir ?Rejoignez notre groupe et devenez bénévole formateur-accompagnant !]]></description></item><item><title><![CDATA[Facilitez l’accès aux droits des personnes exilées en les accompagnant dans leurs démarches ! chez ACLAAM]]></title><link>https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-mission-benevole/accompagnement-social-maraude/69/lyon/facilitez-l-rsquo-acces-aux-droits-des-personnes-exilees-en-les-accompagnant-dans-leurs-demarches-81085</link><description><![CDATA[
Cette mission consiste à accompagner des personnes exilées dans leurs démarches administratives et juridiques de régularisation ou de renouvellement de leur droit au séjour. Le bénévole aide à comprendre des courriers, à constituer des dossiers, à remplir des formulaires ou à préparer des rendez‑vous administratifs, toujours en lien avec les salarié·es de l'Aclaam.
Cet accompagnement bénéficie directement à des personnes ou familles migrantes confrontées à des démarches complexes et souvent sources de stress.
Le rôle du bénévole n’est pas de se substituer à un avocat, mais d’être un soutien clair, rassurant et structurant : expliquer, orienter, aider à organiser les documents, accompagner ponctuellement à un rendez‑vous, et faciliter la communication avec les administrations. 
Un accompagnement est prévu par les salarié·es de l'Aclaam pour débuter la mission.
S’engager à faire du soutien juridique avec l'Aclaam, c’est offrir à des personnes exilées une aide essentielle dans un moment charnière de leur parcours. Les démarches administratives liées au séjour, à l’asile ou aux droits sociaux sont souvent complexes et anxiogènes : votre présence permet de redonner compréhension, sécurité et dignité à des familles qui en ont profondément besoin.
Rejoindre Aclaam, c’est aussi faire partie d’un réseau solidaire unique, fondé sur l’accueil inconditionnel, la bienveillance et la coopération entre 57 associations locales. Vous n’êtes jamais seul·e : vous agissez au sein d’une équipe engagée, accompagnée et outillée, avec des formations et un appui continu.
Votre engagement a un impact immédiat et concret : chaque dossier mieux compris, chaque droit rétabli, chaque personne rassurée représente une avancée décisive vers plus de justice et d’autonomie.]]></description></item></channel></rss>