Icon type action sante

Accompagnement de personnes à l'institut national des invalides

Mission proposée par Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 6 (75)

Covid-19 : candidats bénévoles, assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.

La mission consiste à créer du lien avec les bénéficiaires et à les accompagner à des activités et des évènements qui leur sont proposés (militaires, religieux, festifs,...). A la place de cela, ou en supplément vous pouvez participer à la tenue de la bibliothèque de l'INI.

Qu'est-ce-que l'INI ?

Établissement spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap, placé sous la tutelle du ministre de la Défense, l'INI est au service du monde combattant et a pour vocation :

- D’accueillir, à titre permanent ou temporaire, les militaires invalides ;
- De dispenser des soins en hospitalisation ou en consultation aux militaires malades ou blessés ;
- De participer aux études et à la recherche sur l’appareillage des personnes en situation d'handicap.

Plus d'infos : http://www.invalides.fr/

Quelle est la mission de la Croix-Rouge ?
La Croix-Rouge intervient à l'INI, aux côtés d'autres associations comme l'Ordre de Malte, pour accompagner les militaires invalides aux commémorations et cérémonies officielles ou religieuses, ainsi qu'aux concerts et expositions. La Croix-Rouge gère également la bibliothèque les mercredis après-midi et accompagne les patients lors de séances d'équithérapie les lundis après-midi. En 2015, La Croix-Rouge a réalisé plus de 290 missions (soit presque 6/semaine !) pour un total 4270 heures de bénévolat

Informations complémentaires

Il est nécéssaire d'adhérer au mouvement Croix-Rouge. Des formations vous seront proposer (PSC1, soutien psychologique par exemple..)

Savoir être & compétences

L'INI acceuille les grands invalides de guerre. Ce sont des anciens militaires ou civils (des anciens résistants par exemple) lourdement handicapés. Même si la plupart sont des personnes agées, certains bénéficiaires sont de jeunes hommes revenus d'Irak ou du Mali. Les bénévoles doivent être en mesure de gérer les émotions engendrées par cette situation pour être à même d'apporter soutien et bonne humeur.

De plus, ces anciens combattants et civils sont très régulièrement conviés à des évenements en présense de hauts représentants politiques, religieux,... Les bénévoles doivent alors jouer le jeu de la représentation et savoir rester discret.

Disponibilité demandée

2 heures par semaine

Association : Croix-Rouge Française - Unité locale de Paris 6

Maraude au SDF, Visite personne agée, Enseignement FLE, Secourisme
Plus sur cette association

Informations clés

Afficher les informations clés
  • Réalisable le soir
  • Réalisable en journée

Lieu de la mission

Afficher le lieu de la mission
  • 6 boulevard des Invalides
    75007 PARIS 75007