Mission : visites auprès de personnes gravement malades, le plus souvent en fin de vie. Elles sont faites au domicile des personnes ou en institutions (Hôpitaux, services de long séjour, Unités de Soins Palliatifs, hébergements collectifs…).
la durée de l'engagement est d'au moins un an. L'accompagnement des personnes demande de 2 à 4 heures chaque semaine. Le temps consacré aux groupes de parole et de soutien aux bénévoles est 2 heures toutes les 3 semaines.
aucune qualification particulière n'est nécessaire, avoir une qualité de présence, une capacité d'écoute et d'attention aux autres. Les bénévoles sont formés, soutenus et encadrés. La formation est étalée sur 3 mois.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
Petits Frères des Pauvres est une association non confessionnelle, reconnue d'utilité publique.
Les bénévoles de l’association font des visites régulières à des personnes âgées isolées, les écoutent, passent chaque semaine 1h ou 2h avec elles. Cette action est distincte et complémentaire de celle des aides professionnelles à domicile. Les personnes âgées isolées leur sont d'ailleurs souvent signalées par un médecin ou encore un infirmier.
Les bénévoles fondent leur action sur ces principes : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne, la dignité de tout homme et toute femme quels que soient sa situation, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité, la fidélité.
Les petits frères des Pauvres s’engagent auprès des bénévoles à :